Neato Botvac D3 Aspirateur Robot

L'aspirateur robot, c'est bien, surtout quand on est absent de chez soi, à cause du bruit.

Il existe des robots programmables, mais qu'il faut reprogrammer à chaque remise sous tension...

Maintenant il y a des robots connectés, pilotable à distance. Ils peuvent même avoir un système de navigation intégré qui mémorise la cartographie de la maison !

Cet aspirateur robot c'est le Botvac D3 de Neato.

 

La marque Neato

Neato Botvac D3 Aspirateur Robot

Neato Robotics est une entreprise née du challenge annuel des entrepreneurs de Stanford.

C'est donc une société américaine, basée en Californie.

Leur idée géniale ? C'est que les robots peuvent réaliser les tâches ménagères aussi bien que les humains.

Ils ont mis au point des robots intelligents qui nettoient mieux que les robots de la concurrence, d'une technologie plus avancée, avec une aspiration plus puissante et les meilleures caractéristiques pour nettoyer aussi bien qu'on aurait pu le faire nous-même, voire même mieux.

Neato, le Dyson de l'aspirateur robot ?

 

L'aspirateur robot Botvac D3

Le Botvac D3 Connected est un aspirateur robot compatible wifi comprenant un système de navigation LaserSmart pour le nettoyage quotidien.

Sa brosse combinée est conçue pour fonctionner sur tous les types de sols. Et il est idéal pour les foyers avec des animaux domestiques.

Neato Botvac D3 Aspirateur Robot

Son filtre standard se change tous les 1 à 2 mois.

Neato Botvac D3 Aspirateur Robot

Il est capable de se recharger automatiquement quand ses batteries sont (presque) vides.

L'application Neato, disponible sur iOS et Android, permet de démarrer, arrêter et planifier le nettoyage. Elle envoie également des notifications à propos des séances de nettoyage. Il est compatible avec les montres connectées (Apple Watch et Android Wear).

Le robot est en forme de D, il peut ainsi bien nettoyer dans tous les coins. Il a comme dimensions : 33,6 x 31,9 cm et 10 cm de hauteur.

Sa batterie est Lithium-ion, Botvac D3 a une capacité jusqu'à 170m² par cycle de nettoyage (trois passages, deux recharges) et le bac à poussières peut contenir 0,7L.

Neato Botvac D3 Aspirateur Robot

A noter : le robot peut être utilisé de manière autonome (sans l'appli) mais du coup, on perd en fonctionnalités, mais on peut aussi le piloter grâce à plusieurs appareils en même temps (tablette, smartphone,...).

L'aspirateur robot Botvac D3 Neato a un prix recommandé de 499€.

 

Le test

Neato Botvac D3 Aspirateur Robot

Les débuts avec mon Neato ont été plutôt chaotiques, c'est le cas de le dire.

Entre sa réception qui a été retardée, l'installation et la configuration qui a fonctionné du premier coup, mais qui très vite plus rien n'allait du tout... je vais tout vous expliquer !

J'ai donc pu tester cet aspirateur robot intelligent Neato D3 Connected après de (très) longs déboire d'expéditions / livraison dont je passerais les détails.

Quand j'ai enfin pu le tester, j'ai pu le brancher facilement, mis à part qu'il est assez difficile chez moi de lui trouver un endroit avec un mètre de libre autour de lui...

Neato Botvac D3 Aspirateur Robot Neato Botvac D3 Aspirateur Robot

 

Bref, j'ai installé l'application Neato sur mon Samsung Galaxy Note 4 sous Android, j'ai réussi à lui configurer le wifi de la maison (si vous avez déjà lu quelques-uns de mes articles d'objets connectés au wifi de la maison, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai un code hyper méga long qui n'est pas toujours accepté) et il fonctionnait. Il a même installé une mise à jour dans le robot.

Neato Botvac D3 Aspirateur RobotNeato Botvac D3 Aspirateur RobotNeato Botvac D3 Aspirateur Robot

Puis, je suis partie quelques jours en vacances et je l'ai laissé là.

A mon retour, je me suis rendu compte qu'il ne faisait rien de ce qu'il devait normalement faire.

C'est à dire que je l'allumais, mais au bout de quelques minutes, il s'arrêtait avec impossibilité de le rallumer depuis le smartphone. Alors qu'il était bien chargé et sur sa base.

Ou encore il ne daignait pas rentrer à sa base quand il était déchargé... la planification n'était (plus) disponible. Ca commençait à m'agacer et je me suis demandée si je n'avais pas reçu un robot défectueux !

Mais comme je suis un peu plus coriace, j'ai commencé par le déconnecter de l'application et de refaire tout le protocole d'installation.

J'ai pu récupérer la planification des tâches ménagères, s'il s'éteint, je peux maintenant le rallumer via le smartphone et il veut bien rentrer au dock ! Ouf !

C'était peut-être un peu scabreux, mais il fonctionne et même si j'ai pas mal cafouiller, il n'est pas compliqué à utiliser. Donc, ne pas hésiter à le réinstaller s'il ne fonctionne pas comme il faut.

 

Mon avis

Venons en maintenant à mon avis sur ce robot et ce qui nous intéresse le plus : le nettoyage est-il bien fait ?

Pour le nettoyage, il y a deux modes : la pièce entière ou l'étage complet et un morceau précis d'une pièce.

Pour cette deuxième option, il faudra prendre le robot et le place au milieu de la zone à aspirer.

J'ai utilisé la première option, le nettoyage de tout l'étage ou d'une pièce complète.

J'ai observé le D3 et j'ai pu constater qu'il fait du bon boulot. Il ne passe quasiment jamais deux fois au même endroit et son parcours est plutôt méthodique. Pour mon séjour-cuisine-salon, il a aspiré d'abord le salon, puis la cuisine et enfin la salle à manger. Il a parcouru mes 35-40m² en consommant la moitié de sa charge.

Il aspire plutôt bien, mis à part qu'après le repas, il restait des miettes juste au bord des pieds de table. Il faut dire qu'avec les chaises encore en place, ce n'est pas non plus hyper facile pour lui de passer.

Enfin, là où il se démarque vraiment, c'est sur les obstacles. La première fois, il est resté bloqué sous l'étagère (celle-ci faisant à peine plus de 10 cm sur le bas). Et bien, les fois suivantes, jamais il ne s'est plus retrouvé bloqué dessous. C'est comme s'il avait enregistré qu'à cet endroit là, il fallait faire attention.

Neato Botvac D3 Aspirateur Robot Neato Botvac D3 Aspirateur Robot

 

Ce que j'aime aussi, c'est la simplicité pour la planification des tâches et les notifications sur le smartphone. On peut se trouver dans la pièce à côté et être informé qu'il est bloqué (ou autre chose). Il nous informe aussi que le nettoyage est terminé. Bref, c'est un vrai plus et simple à mettre en place. Je pense à mon robot Philips où il fallait remettre l'heure et les programmes à chaque fois qu'on le débranchait... l'horreur.

Ce que j'aurai amélioré, c'est le filtre que j'aurai mis en double et lavable à l'eau pour éviter d'avoir à en racheter et pour pouvoir tourner.

Mais globalement, je trouve ce robot aspirateur D3 Connected assez bien conçu. Si l'on veut plus de fonctionnalité, on pourra se tourner vers la version D5, mais plus chère.

 

Et vous, êtes-vous fan de robots aspirateurs ?

Avez-vous déjà franchi le pas, ou vous n'osez pas encore ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil