Livre La psy qui murmurait à l'oreille des bebes annick simon

Le monde de la néonatalogie est un peu un monde à part... j'ai d'ailleurs déjà côtoyé (de loin) un très grand prématuré. 

Annick Simon nous raconte ici dans son livre La psy qui murmurait à l'oreille des bébés paru chez Dunod, son expérience de psychologue dans un service de néonatalogie.

 

Les éditions Dunod

Livre La psy qui murmurait à l'oreille des bebes annick simon

Dunod est un éditeur du groupe Hachette Livre.

Depuis plus de deux siècles, Dunod ne cesse d’innover et propose aujourd’hui un catalogue de plus de 4000 ouvrages tant en version papier qu’en format numérique.

Bien que Dunod édite des livres pour un large public et est ouvert sur tous les domaines, c’est un leader dans les sciences et techniques et de l’entreprise.

Mais Dunod est également un acteur majeur des sciences humaines et sociales, notamment en psychologie et en psychanalyse, dont fait partie le livre d’Annick Simon.

 

L'auteur Annick Simon

Livre La psy qui murmurait à l'oreille des bebes annick simon

Annick Simon est psychologue actuellement à la retraite.

Elle a commencé sa carrière en étant marionnettiste, institutrice, puis psychologue scolaire... avant de débuter un stage de psychologie dans un service de néonatalogie de l'hôpital de Roanne, où elle restera pendant 20 ans.

C'est au début des années 90 et Annick Simon sera la première à "parler" aux bébés.

C'est cette dernière partie de sa carrière qu'elle relate dans son livre.

 

La psy qui murmurait à oreille des bébés

Livre La psy qui murmurait à l'oreille des bebes annick simon

Annick Simon raconte donc dans son livre La psy qui murmurait à l'oreille des bébés les petites histoires, qu'ils aient été miracles ou drames, de quelques-uns de ces bébés et de leur famille.

Des histoires qui l'ont marquée.

Annick Simon nous ouvre ainsi les portes de son quotidien pendant 20 ans au sein du service de néonatalogie de Roanne parmi les nourrissons prématurés ou victimes de maladies graves.

La psy qui murmurait à l'oreille des bébés de Annick Simon, 16,90€ en version broché; 11,99€ en version Kindle.

 

Mon avis sur le livre

Livre La psy qui murmurait à l'oreille des bebes annick simon

Ce livre est comme une sorte de témoignage qui se lit comme un roman.

J'avoue qu'au début, j'étais un peu perdue dans le récit d'Annick Simon qui allait et venait dans différents passés et le présent à travers l'histoire de Tom Pouce, un bébé préma qu'elle retrouvera plus tard en consultation.

Mais ensuite, rapidement, l'auteur structure le livre par le rythme des histoires de chacun des quelques bébés dont elle veut nous raconter son souvenir.

D'ailleurs, elle ne parle pas qu'aux bébés, elle est aussi à l'écoute de la famille, de la maman et du papa. Elle arrive à saisir des émotions que le personnel ne voit pas toujours, étant concentré sur les soins.

Ces différentes histoires sont très émouvantes.

Livre La psy qui murmurait à l'oreille des bebes annick simon

On imagine ces tout petits bébés. Personnellement, j'ai un neveu qui est né à 24 semaines de grossesse, que je n'ai pu voir qu'une seule fois en couveuse, mais j'ai pu le voir à travers des photos qu'envoyaient ses parents. 

Et je visualise très bien ce que décrit Annick Simon dans son livre.

Bref, ces petites histoires ne finissent pas toujours bien. Il y a de petits miracles, mais aussi des drames. La santé de ces nourrissons ne tient qu'à un fil.

Un fil qu'Annick Simon va tendre à ces petits êtres et qu'ils vont parfois saisir. 

Je savais déjà que la présence des parents auprès de prématurés avait une importance capitale. La présence d'une psychologue qui sait être à l'écoute des bébés et de leur famille peut l'être aussi.

On va suivre ainsi la psy qui murmurait à l'oreille des bébés avec émotion de sa fonction de stagiaire à son dernier jour avant la retraite.

 

Et vous, envie d'en connaître plus sur celle qui savait parler aux bébés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil