Vous les avez peut-être déjà vu fleurir sur les réseaux-sociaux, ces nouveaux jardins d'intérieur.

Il ne s'agit pas ici de planter quelques graines dans une jardinière et de laisser pousser sur le bord de la fenêtre. Non, non. L'Aerogarden MiracleGro, c'est un véritable jardin intelligent et je vais vous en parler ici en détail.

 

L'Aerogarden, c'est quoi ?

L'Aerogarden est un jardin d'intérieur intelligent, c'est à dire qu'il est capable de faire pousser nos plantes tout seul avec juste notre aide pour l'apport en eau et en nutriment.

L'Aerogarden ressemble à une jardinière (ici jusqu'à 6 plants, mais il existe des modèles pouvant aller de 3 à 9 plants, noirs ou blancs). Pas trop grande, celle-ci mesure 18 par 27 cm et il se pose sur un plan de travail, mais pas sous des meubles hauts.

On peut y faire pousser des herbes aromatiques (c'est le kit qui est vendu avec le modèle testé), mais aussi des tomates cerises, des salades, des fleurs, des piments,...

Le modèle présenté ici se trouve sur Amazon à un prix de 129,95€.

 

Ca fonctionne comment ?

Concrètement, c'est très simple. Pas besoin de terre, la culture est hydroponique (culture hors-sol).

Il suffit d'insérer les capsules (pré-ensemencées) dans les trous, remplir le réservoir d'eau du robinet, ajouter les nutriments (deux bouchons pour un aerogarden de 6 capsules), on branche, on sélectionne le mode Veggies, Herbs ou 24h. Pour ma part, j'ai choisi Herbs, soit 18h d'éclairage par jour.

L'aerogarden se chargera d'arroser les capsules quelques minutes toutes les heures.

Il est possible de choisir la plage d'éclairage en appuyant sur Light On pendant 3s à l'heure où l'on veut que ça démarre.

C'est l'appareil qui nous rappellera (LED allumées) si l'on doit ajouter de l'eau et/ou des nutriments. Pour mon Aerogarden de 6 capsules, je dois au minimum faire le point en eau tous les 15 jours avec 2 bouchons de nutriments. Il faut ajouter de l'eau plus souvent quand les plantes ont bien poussé.

 

Le système d'éclairage

Le système d'éclairage à LED est optimisé pour permettre aux plantes de maximiser la photosynthèse, afin qu'elles aient une croissance rapide, naturelle et abondante.

L'aerogarden utilise trois types de LED :

  • blanches, qui correspond à la lumière du jour pour une croissance rapide ;
  • bleues pour augmenter le rendement ;
  • rouges pour améliorer la production de fleurs et de fruits.

La hauteur du bras qui éclaire est réglable entre 27 et 43 cm. Au départ, on le place au plus bas, puis au fur et à mesure que les plantes poussent, on le remonte ... jusqu'en haut, ensuite il faudra absolument tailler les plantes... ou s'en servir !

D'autres part, l'éclairage à LED est moins gourmand en énergie que l'éclairage à lampe fluorescente compacte. Pour le mode Herbs, il faut compter entre 2 et 3€ par mois sur la facture d'électricité.

 

Qualité des produits, graines

Aerogarden s'engage dès que possible à utiliser des graines de provenance biologique (bien que ça n'est pas précisé sur les capsules) et n'utilise jamais de graines OGM.

Ils travaillent avec des fournisseurs qui sont impliqués pour fournir des produits de la meilleure qualité possible.

Les éléments nutritifs, quant à eux, sont brevetés et ne contiennent pas de pesticides, ni d'herbicides. En outre, ils sont pleins de vitamines et de minéraux comme le fer, le calcium et le magnésium. Ils proviennent de sources qui assurent des niveaux importants de pureté et d'homogénéité.

 

La garantie

Chaque kit de semence (capsule) Aerogarden est dotée d'une garantie de germer.

C'est à dire que si une capsule ne germe pas, normalement (je dis ça, car je n'ai pas pu tester, mes capsules ayant toutes germées), Aerogarden nous la remplace.

 

Mes plantes aromatiques

Dans mon kit d'herbes aromatiques vendu avec mon Aerogarden, j'ai trouvé 6 capsules, 6 godets en plastique et un flacon de nutriment de 88mL.

A savoir : il faut deux bouchons (16ml) toutes les 2 semaines pour un Aerogarden de 6 places. Un flacon durera donc 11 semaines dans mon cas, soit à peine 3 mois.

Mes capsules se décomposent ainsi : basilic, menthe, persil, thym, basilic thaï et aneth.

A savoir : il existe des kits où on peut y mettre nos propres graines, mais ils sont au même prix que ceux avec les graines :-((

J'ai commencé par "planter" le basilic, le persil et le menthe début janvier, puis 15 jours plus tard le thym et le basilic thaï. Je n'ai pas mis l'aneth, car on n'aime pas du tout ça chez nous.

Sur les capsules est indiqué la taille future de la plante (short, medium, tall) et le nombre de jours indicatifs avant qu'elle germe.

La taille donne une indication de où l'on va placer la capsule dans l'Aerogarden. En effet, on placera les grandes derrière, les moyennes au milieu et les petites devant.

Et voilà le résultat sur 1 mois et demi après la "plantation" (je me suis servie en basilic et en persil au bout d'environ 1 mois) :

(Laissez défiler les images, ou faites les défiler !)

Un jardin dans la maison avec Miracle-Gro AeroGarden Harvest
Un jardin dans la maison avec Miracle-Gro AeroGarden Harvest
Un jardin dans la maison avec Miracle-Gro AeroGarden Harvest
Un jardin dans la maison avec Miracle-Gro AeroGarden Harvest
Un jardin dans la maison avec Miracle-Gro AeroGarden Harvest
Un jardin dans la maison avec Miracle-Gro AeroGarden Harvest
Un jardin dans la maison avec Miracle-Gro AeroGarden Harvest

 

 

 

 

Et j'en pense quoi ?

La mise en place de ce jardin d'intérieur est vraiment hyper simple et hyper rapide et pas besoin de mettre les mains dans la terre.

L'entretien est simple lui aussi. On fait le point en eau et on verse deux bouchons de nutriment toutes les 2 semaines... quand l'Aerogarden nous le rappelle ! On rajoutera aussi de l'eau entre deux si le niveau baisse trop. Là encore, l'Aerogarden nous prévient par un signal lumineux.

Ensuite, il ne reste qu'à observer les voir grandir... au bout d'un mois, j'ai pu commencer à récolter du basilic et très vite après du persil. Au bout d'un mois et demi, je peux tout utiliser.

A noter qu'une fois que ça pousse bien, ça pousse vraiment super bien ! J'ai du, ensuite ajouter de l'eau jusqu'à au moins deux fois entre deux et il est largement conseillé de se servir afin de tailler les herbes pour limiter leur pousse.

En même temps, c'est un peu fait pour ça. Pour se servir. Et pour ce point-là, c'est vraiment pratique d'avoir la jardinière sous la main dans la cuisine, sur le plan de travail. Aucune excuse de devoir sortir dehors, particulièrement l'hiver !

Les herbes sont un régal en cuisine. Elles sont bien parfumées.

J'étais un peu septique au début par rapport à cet appareil, mais je vois maintenant tout plein d'avantages à avoir des herbes aromatiques (ou d'autres choses) sous la main l'hiver, voire même l'été, comme il n'y a que le romarin qui se plaît dans mon petit jardin et qui est quasi le seul à passer au travers des limaces et autres escargots.

Dans les inconvénients, certes, ça fait beaucoup de lumière, une grande partie de la journée et/ou de la nuit. Mais on s'y est tellement habitué que maintenant ce qui nous fait bizarre c'est quand il s'éteint ;-)

Par contre, par mesure de précaution, éviter de regarder directement les LEDs. Elles éclairent vers le bas, donc pas trop de risques, mais je pense surtout aux enfants. C'est surtout parce qu'on ne sait pas trop si cette lumière est nocive ou pas pour nos yeux.

 

Voilà, on devrait pouvoir profiter de nos herbes aromatiques encore pendant 3 mois et demi (6 mois au total depuis la mise en place des capsules). Ensuite, je pense que j'essayerai d'en repiquer quelques-unes dans le jardin, car oui, on peut aussi se servir de l'Aerogarden pour faire germer des graines avant de les repiquer ;-) Malin.

 

Et vous, que pensez-vous de ce genre d'appareil ? Tenté ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil