Je pense bien que j'ai perdu un peu de ma naïveté en lisant ce livre.

Certes, je savais quand même ce qu'était un(e) réfugié(e). Mais je crois que je ne m'étais jamais imaginé qu'il y avait une personne derrière chacun d'eux.

Bref, Nujeen, l'incroyable périple aux éditions HarperCollins peut faire du bien à chacun d'entre nous.

 

L'auteur Nujeen Mustafa

Nujeen Mustafa est kurde et vie en Syrie.

Elle ne peut pas marcher dû à un problème causé par sa prématurité. Ce qui amena ses parents à s'installer à Alep pour de meilleurs soins.

De ce fait, elle ne bouge quasiment jamais de son appartement au 5ème étage et ne suit aucune instruction.

En fait, si, elle va s'instruire seule. Et même très bien au point d'apprendre à parler anglais juste en regardant une série TV !

C'est Nujeen qui nous raconte son témoignage dans ce livre, grâce à l'aide de Christina Lamb, qui avait déjà co-écrit Moi, Malala.

 

Nujeen, l'incroyable périple

Nujeen, l'incroyable périple, c'est donc l'histoire de Nujeen, depuis son arrivée à Alep, la guerre, la fuite à Manbij puis en Turquie et enfin la décision de partir pour l'Europe en Allemagne, là où vie déjà l'aîné de la famille, son grand-frère,Shiar, réalisateur de film, depuis plusieurs années.

Nujeen a alors 16 ans et est en fauteuil roulant. Elle va traverser la mer dans un canot avec une partie de sa famille. Mais c'est surtout Nasrine, sa soeur, qui va pousser son fauteuil jusqu'au bout du voyage.

Elles vont parcourir ainsi près de 6000 kilomètres en passant par la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, la Croatie, la Slovénie, l'Autriche pour enfin rejoindre leurs deux frères. Bland ayant rejoint Shiar quelques temps auparavant.

Elles rencontreront des Européens qui vont les aider, d'autres qui aident mais profite de leur statut de réfugié et enfin, des peuples hostiles.

Vous trouverez ce livre sur Amazon à 18€ en version broché et à partir de 14€ d'occasion. Il est également disponible neuf et d'occasion sur Priceminister.

 

Mon avis

Je crois que j'ai pris une claque en lisant ce témoignage.

Et oui, derrière ces gens qui fuient en masse leur pays, pas lavés depuis des semaines, c'était surtout des gens riches chez eux. Parce qu'il en faut de l'argent pour faire un tel voyage, ce n'est donc pas donné à tout le monde.

Donc, derrière ces gens qu'on prendrait un peu trop facilement pour des SDF, il y a des médecins, des avocats, ... et est-ce qu'un jour ils pourront être à nouveau reconnus comme tel ? Ca n'est pas sûr.

Je pense aussi, après cette lecture, que beaucoup aimerait que la guerre s'arrête afin de pouvoir retourner dans leur pays qu'ils aimaient tant avant... mais ce qui a été détruit est détruit et à l'heure actuelle, il s'agit plutôt de s'intégrer dans son nouveau pays.

Ce livre m'a aussi permis de voir un peu plus de l'intérieur ce flux migratoire dont j'attendais parler de loin aux infos. Il faut dire que je regarde peu les infos chez moi pour ne pas heurter les enfants... et aussi je pense pour rester loin de ces mauvaises nouvelles continuelles. Quelque part, je ressemble à Nujeen, qui se bouche les oreilles quand d'autres réfugiés racontent leur parcours à sa soeur Nasrine ou comme moi, elle préfère rester éloignée des infos.

Nujeen porte ainsi très bien ce livre avec la légèreté de sa jeunesse. Malgré le récit terrible sur la guerre, les bombardements... elle ne veut jamais se porter comme victime et est super déterminée.

J'espère vous avoir donnée envie à vous aussi de lire le témoignage de Nujeen.

 

Et vous, que pensez-vous des livres témoignage ?

Vous bouleversent t-ils parfois ?

Dites-moi tout en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil