Quirkle Iello

Le choix d'un jeu de société pour jouer en famille avec de jeunes enfants n'est pas toujours simple.

Il faut qu’il soit à la fois intéressant pour les plus grands et facile pour les plus petits.

J’ai l'ai peut-être trouvé avec Qwirkle de Iello, LE jeu pour jouer avec ma puce de 5 ans ½.

 

Iello

Iello est une marque française basée à Heillecourt près de Nancy, crée en 2008.

Au départ, elle avait plutôt pour objectif de traduire des jeux étrangers pour le marché français, mais en 2010, elle se lance dans le développement de ses propres jeux.

Iello est aussi un distributeur de jeux en France. Il distribue ainsi ses propres jeux, mais aussi ceux d'autres éditeurs, la marque Ravensburger, notamment. Et le jeu Qwirkle.

En 2012, Iello a créé une filiale aux USA.

 

Qwirkle

Quirkle Iello

Qwirkle est ainsi un jeu de 2006, traduit en version française par Iello en 2010.

C'est un jeu de stratégie simple, passionnant et tactique à la fois, qui nécessite 2 à 4 joueurs de 6 ans et plus (quoique l'on verra que des enfants un peu plus jeunes pourront également y jouer) et une partie dure entre 30 et 60 minutes.

C'est aussi un jeu écolo, car les 108 tuiles qui composent le jeu sont fabriquées en bois issu de forêts gérées de façon responsable.

Quirkle Iello

Enfin, Qwirkle a reçu la médaille d'or au « Parents' Choice » (Prix du Choix des Parents) aux USA.

Le jeu est donc composé de 108 tuiles de 6 formes et de 6 couleurs différentes.

Quirkle Iello

A noter, comme les tuiles peuvent toutes se ranger dans le pochon et qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'autres choses qu'un papier et un crayon pour noter les points, ce jeu de plateau peut très bien s'emmener facilement en voyage.

On peut trouver Qwirkle pour environ 20€ sur Amazon.

 

Les règles du jeu en 30 secondes

Le but est d'associer des tuiles de formes ou de couleurs identiques pour réaliser des lignes (ou colonnes) ayant la même forme ou la même couleur (une ligne de tuiles vertes ou une ligne de tuiles rondes).

Quirkle Iello

On commence en piochant chacun 6 tuiles au hasard dans le pochon fourni dans lequel on aura placé toutes les tuiles au préalable.

Quirkle Iello

On peut jouer autant de tuiles que l'on veut dans une ligne (1, 2 voire les 6 d'un coup).

Si aucune tuile ne peut aller sur le plateau de jeu, on peut échanger des tuiles de sa pioche avec des tuiles dans le pochon.

On repioche autant de tuiles que ce que l'on a placé afin d'avoir toujours 6 tuiles.

 

Les points

Quirkle Iello

Pour le comptage des points, ce n'est pas très compliqué non plus:

Le joueur marque autant de points qu'il y a de tuiles dans la ligne. Si on ajoute la 3ème et 4ème tuile sur une ligne existante, on marque 4 points.

Quirkle Iello

Si on fini une ligne de 6 tuiles d'une couleur avec les 6 formes différentes ou d'une forme avec les 6 couleurs différentes, on marque un bonus de 6 points, soit 12 points au total.

Si on fini deux lignes (horizontale et verticale), on marque des points dans les 2 sens.

Le gagnant est celui qui a le plus de points à la fin de la partie.
 

Mon avis

Quirkle Iello

A la maison, le jeu est resté un petit moment sur les étagères. Comme il était indiqué à partir de 6 ans, j'attendais bêtement que ma puce atteigne cet âge.

Mais aux dernières vacances d'hiver, du haut de ses 5 ans, elle m'a demandé si on pouvait jouer toutes les deux à Qwirkle. Alors, je me suis dit que comme c'est un jeu qui associe les formes et les couleurs et que ma puce connaît tout ça depuis au moins 3 ans, ça valait le coup de tenter.

Quirkle Iello

Nous voilà donc toutes les deux assises à la table pendant la sieste du petit lapin.

Je lis les règles. Heureusement, elles sont simples et c'est rapide, sinon ma puce aurait déjà perdu patience.

Le jeu n'étant pas très compliqué, elle a vite intégré les règles et je n'ai quasiment pas eu à l'aider ce qui est plutôt chouette, car du coup elle est autonome et elle ne joue que pour elle.

On a donc aligné les tuiles sur la table, la "forme" grandit vite, on s'amuse bien... ma puce remporte des bonus plusieurs fois, c'est qu'elle est très maligne en plus !

Elle veut toujours savoir si c'est elle qui mène.... mais pas toujours, le score est serré.

Quirkle Iello

Malheureusement, nous n'irons jamais au bout d'une partie, car elle a encore du mal à rester concentrée plus d'une demi-heure sur un jeu, quand ce n'est pas la fin de la sieste du petit frère...

Qwirkle est donc une belle découverte, un jeu de société qui allie stratégie et tactique tout en restant simple et accessible aux plus petits. Il peut même s'emmener en voyage, pas étonnant qu'il ait été élu Parents' Choice !

 

Et vous, à quoi jouez-vous avec vos enfants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil