Le bracelet connecté, j'avoue, ça va bientôt faire 2 ans que je ne peux plus m'en passer, jour et nuit.

Au début, grande fan de la marque Jawbone avec le Up24, puis le Up2 grâce à leurs fonctions et design. Malheureusement, je trouve que Jawbone n'a pas su bien évoluer et n'est pas assez à l'écoute de ses utilisateurs... et il s'est certainement fait rattrapé par son concurrent direct Fitbit. Entre temps, j'ai aussi eu entre les mains le Loop 2 de Polar, qui m'a moyennement convaincue, surtout de part le design. Et aussi la montre Withings Activite Steel, trop masculine pour moi.

Donc, à la 2ème casse du bracelet de mon Up2 en 9 mois, Jawbone ne voulant pas me l'échanger (il n'était pas vraiment sous garantie car reçu en test), j'ai regardé chez Fitbit... et Oh miracle, le tout nouveau Flex 2 allait sortir à peine un mois plus tard... sur le papier, une merveille. En allant un peu plus loin dans les caractéristiques, je m'aperçois qu'il y a dans le Flex 2 tout ce qui m'avait plutôt fait penchée chez Jawbone à l'époque.

Un autre détail important, le bracelet interchangeable. Indispensable vu comment ces petites choses peuvent être fragiles.

Je vais m'arrêter là pour l'intro, et je vais vous résumer ses caractéristiques.

 

Il ressemble à quoi ?

Parlons d'abord design, parce que oui, c'est d'abord ce qui m'intéresse dans un bracelet connecté (mais pas que), étant donné que je vais le porter 24h/24 et 7j/7.

Niveau taille/encombrement, c'est un peu la même chose que le Up2. Assez fin, il peut se confondre avec un bracelet en tissus ou plastique.

Pour la couleur, j'ai jeté mon dévolu sur le lavande, après pas mal d'hésitation avec le magenta (disponible qu'un peu plus tard par rapport au lavande). J'ai donc plutôt choisi le lavande au départ parce que dispo plus vite, en me disant que si la couleur ne m'allait pas, je prendrais un bracelet magenta seul plus tard. Et finalement, je trouve la couleur lavande très bien. Discrète, passe partout, bref, finalement, je n'ai plus trop envie d'une autre couleur pour le moment.

La fermeture du bracelet est aussi plus sécurisée, enfin, à mon avis. Le fermoir tient bien. en tout cas il semble aussi moins fragile que le Up2.

Si les bracelets sont interchangeable, c'est que le "coach", comme on l'appelle, se niche dans le bracelet. Il est bien coincé dessous, contre notre bras, à priori aucun risque de le perdre.

Et du coup, qui dit bracelets interchangeable, Fitbit a fait quand même fort. Parce qu'en plus de pouvoir changer la couleur du bracelet, on pourra aussi glisser le coach dans un vrai bracelet en métal (argent, or ou or rose) ou même un pendentif ! Là, je vous dis que j'ai complètement craqué. Plus besoin de choisir de mettre son bracelet en plastique lors d'une soirée ou d'un mariage pour continuer de suivre son activité ... ou pas.

Certes, ces accessoires ont un coût. Mais après tout, ça peut faire valoir de cadeau, comme pour moi qui me suis fait offrir le bracelet or pour Noël ;-)

Donc voilà, pour moi, design entièrement validé.

 

Passons aux caractéristiques.

On retrouvera avec le Flex 2 un suivi de l'activité classique avec le nombre de pas, la distance parcourue, le nombre de calorie dépensées mais aussi le nombre de minutes actives, l'activité heure par heure et le temps passé immobile.

Le suivi intelligent SmartTrack détecte automatiquement certaines activités et les enregistre dans le suivi d'exercices. Le temps minimum pour qu'une activité soit détectée est paramétrable dans l'application ou via le web.

Même l'activité natation peut être suivie car ce tracker est étanche (avec le bracelet plastique).

Sur le Flex 2 il y a aussi un suivi automatique du sommeil, ainsi que des alarmes silencieuses (par vibrations) paramétrables jusqu'à 8. Et un réveil peut se programmer sur plusieurs jours de la semaine, tout est entièrement paramétrable. C'est donc largement suffisant.

On peut même y recevoir des notifications, appels et sms, grâce aux 5 LEDS sur le bracelet qui servent pour le suivi de l'activité.

Il se synchronise sans fil, via le Bluetooth et la batterie peut tenir jusqu'à 5 jours.

Il coûte 99,95€ et il est disponible sur Amazon et sur Boulanger.

 

Et j'en pense quoi ?

Je dois dire que je ne regrette absolument pas d'avoir quitter Jawbone. Le seul truc qui pourrait me manquer c'est le réveil au meilleur moment selon une plage définie...

Il faut dire qu'en plus je n'ai absolument pas galéré à l'appairer, faire reconnaître mon Flex 2 à mon téléphone, un Galaxy Note 4. Ce n'est pas forcément évident pour des téléphones avec des versions Android moins récentes, ou des Windows Phone.

Ce que je conseillerai déjà avant l'achat, c'est d'installer l'appli Fitbit, et regarder dans l'ajout d'appareil si celui envisagé y est. Ca ne veut pas dire que tout fonctionnera à merveille, mais ça évite de se rendre compte que ça ne marchera pas du tout.

A savoir aussi que si vous avez un ordinateur récent avec Windows 10 et le bluetooth, on peut faire la synchro dessus mais il n'y aura pas les notifications. Avec Windows 7, c'est possible aussi, mais il me semble qu'il y a besoin un dongle spécial que le service client envoi gracieusement dans ce cas.

 

Pour ce qui est du comptage des pas, je le trouve plus réaliste que mon Up2. Si je restais une journée à la maison avec mon Up2, tout en m'activant dans tous les sens, je ne dépassais jamais les 2000 pas dans la journée :-( Alors qu'avec le Flex 2, certes je n'atteindrais pas les 10000 pas en restant à la maison, mais je trouve que le résultat reflétera mieux mon activité. Et puis, si je suis dans le canapé, de toute façon, j'aurais 0 pas.

A savoir, il faut laisser au moins une semaine au coach pour s'habituer à nous et à nos habitudes pour avoir un nombre de pas plus réaliste.

 

La synchronisation est aussi un point important, et je dois dire qu'elle se passe pas trop mal. En général la connexion se fait bien et les données se chargent assez vite. On peut même faire une synchro continue, ce qui est pas mal, mais consommera plus de batterie.

Il y a juste un petit truc qui me chiffonne, c'est avec la dernière version d'appli, celle où le tableau de bord a changé. La synchro se fait bien, mais pour l'affichage du nombre de pas il y a un petit retard... qu'il n'y a pas sur le widget... bref, je suis sûre que l'équipe technique résoudrera ce petit problème.

 

Ensuite, petite chose mais non des moindres, le Flex 2 est étanche ! Et ça c'est hyper méga génial, car outre que je pourrai enfin comptabiliser mes longueurs de piscine l'été prochain, je n'ai plus de craintes de l'oublier en prenant ma douche. J'en ai pris quelques unes de douches avec, et aucun soucis, il tient bien, à condition de le sortir du bracelet et de bien le sécher avant de le remettre. Attention, seul le bracelet plastique est conçu pour aller à l'eau.

 

 

Le fait de pouvoir suivre son activité directement sur le coach, c'est pas mal, ça évite d'allumer le téléphone pour voir où on en est à tout bout de champs. Par contre, moi qui ai réglé mon objectif à 8000 pas par jour, la précision est assez vague (moins de 2000 pas, entre 2000 et 4000 pas, entre 4000 et 6000 pas, entre 6000 et 8000 pas et plus de 8000 pas) mais c'est mieux que rien. Et puis si on veut plus, on prend un tracker avec un écran, hein !

Les rappels d'activité par heure incitent vraiment à bouger plus. Toutes les heures (suivant ce que le créneau que l'on a défini), si on n'a pas atteint les 250 pas à l'heure moins dix minutes, on a un rappel. Et avec la dernière mise à jour, on a une "célébration" si ces 250 pas sont atteints avant la fin de l'heure (seulement si on a eu un rappel).

Les notifications appels et SMS, sont aussi un Grand Plus, surtout pour les appels. Fini les fois où je n'entends pas le portable sonner dans le sac et les appels manqués. Et encore une fois, si on veut plus d'infos, ben on choisi un tracker avec écran.

 

J'utilise également les réveils par alarmes silencieuses. Il y a même un rappel (9 min après, il me semble) si jamais on ne s'est pas réveillé. Pour moi c'est le top pour me réveiller le matin de bonne humeur, avec mon éveil lumière.

 

Mon Flex 2 tient 3-4 jours en pleine charge. En général, au bout de 3 jours je reçois une alerte (mais pas toujours) que mon Flex 2 est à recharger. Je trouve que c'est une recharge assez fréquente, mais il est aussi plus sollicité que mon Up2 avec les notifs, les rappels d'activités, etc... En enlevant la synchro continue (qui n'est pas vraiment nécessaire), je dois gagner une demi-journée. La recharge, elle, prend entre 1 et 2 heures.

Après, la solution peut être de naviguer entre deux coachs (de modèles différents), comme ça on peut s'arranger pour que l'un des deux soit toujours chargé pour la journée. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en m'offrant le Charge 2 pour avoir le suivi cardiaque quand je ferai mes runnings l'été prochain, mais chut pour l'instant, j'essaierai de vous en parler bientôt, promis ;-)

 

Enfin, j'ai pu voir durant mes premières semaines d'utilisation, un forum hyper actif des utilisateurs, d'entraide, mais aussi où on peut suggérer de futures fonctionnalités.

Et croyez moi ou non, les équipes FitBit en tiennent compte. J'ai pu voir des améliorations sur le bracelet, 1 mois et demi après l'avoir acheté. Et j'ai aussi constaté que des fonctionnalités récentes avaient été ajoutées à des bracelets plus anciens (qui ne sont donc pas laissés pour compte).

En cas de problème, le support FitBit est vraiment réactif et fait tout pour nous satisfaire. Bref, j'y trouve plein de bienveillance, et j'adore ça.

 

Et vous, êtes vous déjà Fitbit ? Bientôt ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil