Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je vous l'annonce tout de go, cette caméra Vtech Infinity Move Safe&Sound, que j'ai reçue en test, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner chez moi !

Malgré plusieurs mails au support VTECH, cette caméra s'avère trop capricieuse... et je me dois de vous en parler ici, pour vous évitez de fâcheuses déconvenues.

 

A quoi elle ressemble ?

Cette caméra, sur le papier, présente bien des atouts, que voici.

Elle dispose d'une résolution de 720p, et permet de surveiller bébé la nuit depuis son smartphone via une appli dédiée (Android, Apple). Possesseur de Windows Phone ou non possesseur de smartphone... passez votre chemin !

Elle est dotée d'une vision infrarouge jusqu'à 3 mètres. C'est à dire, que dès que la nuit tombe, elle passe en mode nocturne.

On peut la connecter en Wifi (portée de 300m) ou via éthernet (RJ45), le câble est inclus.

La caméra est motorisée, on peut l'orienter à distance, et elle a même un zoom x8.

On peut enregistrer jusqu'à 5 min de vidéo en continu, l'enregistrement se fera soit sur une carte micro-SD (non incluse) ou sur un cloud spécial (payant).

Des alertes peuvent être envoyées sur l'appli lorsqu'un mouvement ou un son est détecté.

Enfin, un mode Talk Back permet de parler à bébé. Le volume se contrôle soit sur la caméra directement, soit via l'appli.

On pourra soit poser cette caméra, soit la fixer au mur avec les outils inclus.

Cette caméra Infinity Move Safe&Sound coûte 158,25€ sur Amazon.

 

Et j'en pense quoi ?

Je ne suis pas forcément fan d'une caméra sans fil pour bébé, mais on va y revenir.

J'ai quand même été bluffée à la base par les possibilités de cette caméra. Entièrement pilotable à distance... bon, à condition de tout faire passer par le smartphone, bien sûr. Adieu le terminal parent.

Du coup, cela veut dire que l'on n'aura pas une vision continue sur bébé. Enfin, avec ma caméra Philips, je ne le faisais pas, mais il bouge -> image, un clic -> image. Alors qu'ici, il faudra toujours aller naviguer sur le téléphone.

Je n'ai pas pu constater si c'était pratique ou pas, puisque je n'y suis jamais arrivée.

 

Déjà, j'ai pu constater le manque de professionnalisme de la marque Vtech.

Ils donnent plusieurs caméras en test, on les essaye tous, et.... impossible de faire valider son compte dans l'appli, et donc caméra inutilisable.

Il aura fallu attendre une dizaine de jours et plusieurs mails au service technique pour débloquer la situation, alors que la caméra a été mise en vente entre temps.

Ce qui veut dire que des acheteurs ont payé plus de 150€ pour se retrouver chez eux avec un produit inutilisable car non fini. Inacceptable.

 

Ensuite, une fois que j'ai pu réussir à valider mon compte, il me fallait configurer la caméra.

Ici, je n'ai pas forcément trouvé les étapes très claires... ce qui n'est pas l'avis du service technique...

Donc, à un moment, il faudra connecter votre téléphone au wifi de la caméra, pour qu'elle soit reconnue, et lui injecter votre nom de réseau wifi, puis le code. Ensuite, il faut encore donner un code à la caméra (encore), et normalement à cette dernière étape, tout fonctionne... sauf chez moi.

Le service technique m'a recommandé de déconnecter tous les appareils en wifi (bien sûr), de me mettre au plus près de la box (j'étais déjà suffisamment près, je ne pouvais guère faire mieux), voire de mettre un code wifi plus simple à ma box...

Là, je ne sais pas, mais j'ai envie un peu de m'énerver. Je l'ai déjà dit ici, ma connexion wifi est sécurisée par un bon code qui va bien dans quasiment tous les appareils connectés, et je ne vois pas pourquoi j'abaisserai la qualité de la sécurité du signal wifi chez moi pour faire plaisir à Vtech ou  iHealth ou je ne sais qui.

Nan mais zut quoi. 

Surtout que autre point, la caméra est censée fonctionner aussi en éthernet... mais il faut la configurer AVANT en wifi pour pouvoir l'utiliser en filaire.... mais bon sang de bien sûr.

N'aurait-il été pas plus simple de la configurer en éthernet puis en wifi ? Comme ça, au moins si pas de wifi, ça fonctionne au moins en filaire.... 

Parce que de toute façon, je n'envisageais pas de l'utiliser en wifi. Non. Pas une caméra qui filme la chambre de mon fils, et qui est pilotable à distance, qui plus est. Il n'y a qu'à voir aux Etats-Unis les problèmes de piratage des produits enfants sans fil... bref, ça peut faire peur.

Au passage, on pourra aussi noter que cette caméra (si elle fonctionne) pourra aussi servir plus tard, quand bébé sera grand, pour de la télésurveillance quand vous n'êtes pas là...

Donc, voilà, j'en ai fini. Je trouve que cette caméra a de bonnes caractéristiques, mais le conseil que je peux vous donner si vous vous lancez dans l'achat de celle-ci tout de même, c'est de bien vérifier avant que vous pourrez vous faire rembourser si elle ne fonctionne pas chez vous.

 

Et vous, vous avez déjà connu des déboires avec des produits connectés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil