Le tableau noir selon VTECH... le Magi Chevalet interactif 3 en 1

C'est le mois de la rentrée, et c'est vrai que je songeais de plus en plus à acheter un tableau à ma puce qui a fait sa rentrée en grande section de maternelle. En référence à mon enfance, très certainement. Je trouvais ça chouette d'avoir un tableau noir à la maison ... pour faire comme à l'école.

Bref, en fait, c'est le tableau qui est venu à nous, et c'est même un tableau interactif 3 en 1 de VTECH, et oui, le progrès et aussi passé par là au passage.

 

Il ressemble à quoi ?

J'ai reçu ce tableau en couleur rose (et violet), mais à savoir qu'il existe aussi en vert (bleu et orange). Ca fait encore très cliché fille/garçon, bien qu'on pourra toujours offrir le vert/bleu/orange à une fille (le contraire me paraît un peu plus compliqué).

Il est indiqué pour un âge de 3 à 7 ans, parfait pour la maternelle jusqu'au CP, donc.

Il est 3 en 1 et on pourra ainsi le transformer soit:

  • En tableau noir, pour écrire et/ou dessiner à la craie. D'ailleurs 3 craies sont fournies (blanche, bleue et rouge);
  • En tableau blanc, pour écrire et/ou dessiner avec des feutres à tableau effaçable (feutres non fournis);
  • En table à dessin, idem tableau blanc, mais dans une position bureau. Il faudra ici trouver une petit chaise ou un petit tabouret;
  • En tableau/bureau interactif parlant, musical et lumineux pour apprendre à écrire les lettres de l'alphabet, les chiffres de 1 à 20, 40 objets et 12 formes à l'aide du crayon magique

.

Il permettra de

  • Développer la créativité grâce à la variété des dessins proposés et le mode libre;
  • Apprendre à écrire les lettres et les chiffres.

Il fait une hauteur d'environ 1m à 1,20m, il nécessite 4 piles LR6 fournies.

Ce tableau coûte environ 64,99€ sur Amazon.

 

Et on en pense quoi ?

Je crois que ma puce rêvait aussi secrètement d'un tableau... car elle a été super ravie de le recevoir, et elle s'est hâtée de lui faire un peu de place dans sa chambre pour lui donner une place d'honneur.

Il change beaucoup de mon tableau noir en bois sur chevalet (qui se cassait toujours la gueule, soit dit au passage).

 

Ici, il est en plastique, comme tous les jouets VTECH. Je trouve que ça casse un peu le charme du tableau noir. Mais ça ne choque pas ma puce (je crois qu'elle s'en fout un peu en fait).

Ce que j'ai regretté, surtout à ce prix, c'est la pauvreté des accessoires fournis. Outre les piles et 3 craies (toutes cassées en morceaux, qui plus est), c'est tout. Il n'y a rien de plus. J'aurai aimé trouver également des feutres, une éponge pour effacer la craie et le feutre, à minima. Et pourquoi pas aussi un petit tabouret pour le mode bureau ?

J'ai d'abord installé le chevalet en mode bureau selon le désidérata de ma puce. Je n'ai pas trop galéré pour le montage, mais je conseille quand même de lire la notice. 

Idem pour le passage de bureau à chevalet, ce n'est pas insurmontable, mais j'ai du lire la notice et être un minimum concentrée. Pas facile avec une puce surexcitée à côté :-))

On va commencer par le mode interactif, puisque c'est surtout celui là qui a intéressé ma puce en premier. Et bien, en fait, tout se passe sur un carré composé de 121 points (ou plutôt petits carrés) situés au centre du tableau.

 

Alors, pour apprendre à écrire lettres et chiffres, c'est tout à fait adapté. En plus, quand l'enfant réussi, il est récompensé par la voix, un dessin et une petite musique !

Par contre, pour les dessins proposés, je trouve que c'est vachement limité

 

Pour le tableau noir, j'étais un peu intriguée car la matière est très plastique et j'avais du mal à imaginer qu'on puisse écrire à la craie dessus. Mais ça marche. Par contre, il est conseillé d'effacer avec un chiffon légèrement humide.

 

   

Le bas du tableau noir est même subtilement bien décoré...

 

Je regrette tout de même que la trappe à piles soit aussi facile d'accès sur le tableau noir.

Et enfin, pour le tableau blanc, ma puce ne l'a pas essayé. Mais je pense qu'il n'y a aucun souci si on utilise bien des feutres pour tableau blanc effaçables.

 

En bref, le tableau (noir ou pas) est un cadeau utile pour un petit (je dirai plutôt à partir de la moyenne section, quand ils commencent à écrire les lettres et les chiffres).

Ce tableau est bien adapté pour les guider dans leur créativité, mais aussi leurs apprentissages

C'est juste dommage qu'il lui manque quelques "petits plus".

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil