Le disque dur externe 2.0 avec My Passport Wireless Pro de Western Digital

Le disque dur externe, croyez moi, c'est un indispensable.

Pour avoir déjà eu plusieurs mésaventures de crash de disque dur, savoir que l'on va pouvoir récupérer toutes ses photos sur un autre disque, c'est inestimable. Parce que les photos, on ne pourra jamais les refaire.

Et des crashs de disque dur, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, et également sur des disques quasi neuf !

Alors, aujourd'hui je vais vous en présenter un qui est justement pas mal pour ça, mais il y a aussi du +++, c'est le My Passport Wireless Pro de Western Digital.

 

Comment il se présente ?

Des disques durs externes, il y en a de plusieurs tailles, de plusieurs formes.

Celui-ci est de forme carré, on sort donc des dimensions plus classique exprimées en pouce. On a une douzaine de centimètres par côté et 2-3 cm de haut. Il est assez compact. Par contre, il pèse 450g, pas hyper lourd mais on le sent bien.

Il possède une capacité de 2 To, il est donc bien étudié pour contenir tous nos souvenirs.

Il se branche en USB 3.0 pour un transfert ultra-rapide.

Mais, à partir d'ici, des petites choses nouvelles vont s'ajouter par rapport à un disque dur externe classique. Vous vous souvenez de mon titre ? Disque dur externe 2.0 ? Et bien voilà...

Ce disque dur est autonome. C'est à dire qu'il intègre une batterie (6400 mAh) et peut avoir jusqu'à 10h d'autonomie ! Pas besoin de prise ou de double-USB pour le faire fonctionner ! Malin.

Et.... il a une connexion wifi 802.11ac ! Et bien oui, on pourra aussi transférer des données directement avec le smartphone via l'application dédiée ! 

On peut aussi, en outre, importer des fichiers multimédia depuis des périphériques USB externe (reflex numérique, lecteur de carte compatible) grâce à la 2ème prise USB 2.0.

Et enfin, grâce au lecteur de carte SD intégré, on pourra "décharger" notre carte directement sur le disque dur sans passer par l'ordi.

Bref, My Passport Wireless Pro est un disque dur externe nomade Multimédia.

On trouvera My Passport Wireless Pro à un prix de 229,99€ sur Amazon.

 

Et j'en pense quoi ?

Je suis donc rassurée de pouvoir conserver toutes mes photos, vidéos et autres documents sur un disque externe.

Mais avouons le, quand il faut sortir un gros disque, devoir le brancher sur une prise de courant (ce qui implique souvent d'en libérer une) ou avoir 2 ports USB pour l'alimentation... ça freine un peu et perso, j'ai, du coup, tendance à ne pas le faire souvent. Surtout si le débit de transfert est lent. (En gros, à force de lire mes articles, vous allez vous dire que je suis une grosse flemmarde).

Pour le My Passport Wireless Pro, déjà la marque m'inspire confiance. Il faut dire que (presque) tous mes disques durs qui n'ont pas été de cette marque m'ont lâché un jour ou un autre. Tandis que TOUS mes Western Digital tiennent encore la route... Peut-être ai-je eu de la chance, la chance peut aussi tourner... mais j'en conclue ce que j'ai pu observer, et pour moi, c'est une marque de qualité.

Ensuite, il est pratique. Il peut se glisser (presque) partout, est autonome, sans fil et peut donc communiquer avec le téléphone sans manipulation inutile... le débit de transfert est ultra rapide.... mais à condition de le brancher sur un port USB 3.0. Normalement, la plupart des PC récents en intègre au moins un. Encore faut-il savoir où il se trouve... moi, je l'ai d'abord branché sur un port USB 2.0 (sans trop savoir), et le disque dur n'était même pas reconnu, il n'était même pas visible en réalité. J'ai même pensé qu'il y avait un souci. Mais une fois branché au port USB 3.0, tout était nickel.

Donc, pensez quand même à vérifier si vous avez bien au moins un port USB 3.0, car je n'ai pas l'impression que sur un USB 2.0 ça marche (avec un PC).

Après il reste la connexion en wifi, mais si c'est chouette via le téléphone, pour transférer de gros fichier sur le disque, je trouve la connexion parfois un peu "hésitante" et du coup le transfert moins performant. Sans compter le risque de déconnexion.

Pour le lecteur de carte, il est vrai que je n'ai pas vraiment potassé le mode d'emploi dans ses grandes largeurs, mais je n'ai pas réussi à copier le contenu de ma carte sur le disque. En fait, je me demande si je n'ai pas besoin de contrôler le transfert via le téléphone... en tout cas, ça n'est pas très clair, mais ça peut être une fonction utile quand on est limite en place sur sa carte mémoire. Ce qui n'est pas mon cas.

Mon dernier mot sera sur le prix... car on peut trouver, dans la même marque, un disque dur externe de 2 To USB 3.0 en 2,5" (petit format classique) autoalimenté (donc en général, c'est via 2 prises USB) environ 2 fois moins cher. C'est à réfléchir si les fonctions wifi, l'autonomie et la carte SD intégrée nous intéressent au point de payer 2 fois plus cher...

 

Et vous, vous pensez à bien sauvegarder vos photos, vidéos et autres document régulièrement ? Sur quel support le faites-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil