Ingenio Expertise, les poêles à poignée amovible de Tefal

Il y a 3 semaines, je vous parlais déjà batterie de cuisine à manche amovible avec Lagostina, et je réitère aujourd'hui avec un lot de 2 poêles à manche amovible de la marque Tefal.

Tefal, c'est une marque un peu en dessous de Lagostina il me semble, mais ces poêles sont tout de même compatibles avec l'induction.

Pour rappel, les manches amovibles, c'est hyper pratique pour gagner en rangement dans les placards de cuisine.

Ayant déjà chez moi la marque française Cristel, ayant testé la marque Lagostina, je vais pouvoir vous donner les avantages / inconvénients de ce lot de 2 poêles Ingenio Expertise de Tefal.

 

Comment ça se présente ?

Le lot comprend 3 pièces: 2 poêles de 24 et 28 cms, ainsi qu'une poignée.

Les poêles sont en aluminium avec un revêtement intérieur en titanium excellence (un revêtement Tefal de nouvelle génération). Il est censé durer 6 fois plus longtemps que le revêtement bas de gamme (Essential).

Le revêtement extérieur est lui aussi anti-adhésif, mais il n'est pas précisé en quelle matière.

Les 2 poêles contiennent le fameux thermo-spot de Tefal qui nous indique quand la poêle est chaude (ce n'est pas bon de surchauffer). De même, il est bon de savoir qu'avec un revêtement, il faut chauffer progressivement et jusqu'aux 2/3 max de la puissance du feu.

Cette gamme Expertise est compatible tout feux, dont induction.

On peut même glisser la poêle (sans la poignée) au four jusqu'à 250°C. Les poêles passent au lave-vaisselle (mais pas la poignée).

Tefal fabrique sa gamme Expertise en France, dans l'usine de Rumilly en Haute-Savoie.

Les poêles sont garanties 2 ans, la poignée 10 ans.

Ce lot de 2 poêles incluant une poignée coûte 74,99€ sur Amazon.

 

Et j'en pense quoi ?

On voit que les poêles sont d'assez bonne qualité. Elles pèsent un peu leur poids, sans être trop lourdes.

Dans le placard (ou tiroir chez moi), le gain de place est évident. Les poêles avec manche prennent vraiment beaucoup de place ! En effet, j'ai remplacé mes 2 poêles Tefal avec manches en 26/30 cms par celles-ci. En fait, c'est simple, sur les photos ci-dessous, on ne les voit même pas ! (Mais elles sont bien là toutes les deux !)

 

Les tailles proposées dans ce lot sont très bien, il faudra parfois une taille plus petite (20 ou 22 cm) pour compléter. Sinon, il existe le même lot avec les tailles 22/26 cms. A savoir que 26 cm, c'est déjà une grande taille. D'ailleurs, je n'ai quasiment jamais utilisé celle au format 30 cms, beaucoup trop grande pour mes feux, même le plus grand. Après tout dépend de ce que l'on cuisine et de la taille de la famille.

Une seule poignée pour deux poêles, c'est suffisant, surtout que les 2 poêles seront rarement utilisées en même temps. Ce qui n'était pas le cas avec le lot Lagostina comprenant 2 casseroles et 1 poêle.

Concernant le revêtement, je n'ai pas grand chose à dire. Pour des poêles, c'est intéressant. Il faut juste veiller à ne pas l'abîmer en cuisinant et en les lavant. D'ailleurs, je préfère toujours les laver à la main, même si elles passent au lave-vaisselle.

Par contre, pour mes prochaines poêles, je les choisirais en inox, quitte à mettre un peu plus de matière grasse, car c'est une matière quand même plus saine et durable. Mais je me garderai quand même 1 ou 2 poêles à revêtement pour cuire des oeufs.

 

Pour 2 poêles Tefal, ça peut paraître cher, mais finalement elles coûtent aussi chères que mes 2 anciennes poêles (Tefal aussi, quasi même référence) avec un manche.

 

Je salue aussi le Made in France. 

 

Y'a juste un truc qui me chiffonne un peu, c'est la poignée. Il y a 2 choses:

  • Ce qui m'embête peut-être le plus, c'est que la poignée se fixe direct sur la poêle, c'est à dire que la poignée est en contact avec le revêtement intérieur. J'ai fortement très peur que ça n'abîme le revêtement précocement. Comme je n'ai pas encore le recul nécessaire, ça serait chouette si certains d'entre vous pouvaient faire un retour là dessus.

 

  • Et 2ème point, je trouve que pour enlever la poignée, il faut avoir ... de la poigne ! Il faut appuyer assez fortement je trouve, et si moi je n'ai pas de problème, je pense à ceux qui ont des problèmes d'arthrose dans la main, ou quelque chose dans le genre. Ca peut poser problème.

 

J'en reviens (encore) à mes poignées Cristel, légères, se mettent et s'enlèvent en un clic, qui tiennent super bien et qui n'abîment pas de revêtement. Certes, c'est une marque très chère, mais si on a les moyens, je la conseille vraiment.

 

En conclusion, à part ce qui me chiffonne un peu à propos des poignées (mais peut-être aura t-on des retours positifs ?), je trouve ces poêles pas trop mal, et surtout fabriquées en France. 

Le lot n'a peut-être rien à voir avec le Lagostina testé dernièrement, mais personnellement, contrairement à la réputation que peut avoir Lagostina pour être une bonne marque, je préfère encore Tefal, fabriqué en France. Enfin, après, c'est à vous de voir.

 

Alors, besoin de place dans vos placards de cuisine ? Vous êtes passé à l'amovible ? Vous pensez y passer ? Pour quelle marque allez ou avez vous craqué ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil