Ma soirée avec Boiron sur le thème de l'enfance et l'homéopathie

Le 30 juin dernier, j'ai été invitée, à ma plus grande surprise, à la soirée organisée par Boiron dont le thème était Enfance & Homéopathie.

En effet, Boiron invite régulièrement un groupe de blogueuses sur des thèmes autour de l'homéopathie. Je ne faisais pas partie de ce groupe jusqu'à maintenant (je n'en avais tout simplement pas connaissance), mais il faut croire que mon blog a circulé par là, de part mes quelques articles sur l'homéopathie (donc je suppose grâce à vous).

Comme vous aimez mes articles sur l'homéopathie, je pense que vous serez ravi que je vous raconte ma soirée...

 

L'intervenante

L'invitée était rien de moins que la célèbre Michèle Boiron ! Pharmacienne, formatrice et auteure.

C'était un honneur de l'avoir parmi nous, et je peux vous dire que ça risque de ne pas se reproduire de sitôt.

Michèle Boiron a un agenda de ministre et parcours le monde pour expliquer l'homéopathie.

Le thème du jour, plus l'intervenante, vous comprenez qu'il était très difficile pour moi de refuser cette invitation !

 

Le lieu

Merci à La Loggia à Lyon 2ème pour l'accueil et le repas offert.

 

La salade était délicieuse, ainsi que le dessert. Un vrai régal !

 

Le groupe

On était une bonne dizaine de blogueuses (plus JF) et on formait un groupe vraiment sympa.

On a eu la chance de ne pas être trop nombreux et de pouvoir participer pleinement à cette discussion.

J'ai fait de belle rencontres avec entre autres Steph, Caroline, Anne, Nathalie, Coralie, Isabelle, Marie, Pascaline, Angélique, Laure, Anaïs, Monica, Olivia et JF.

 

L'organisatrice

Merci à Anne-Cécile, Community Manager de Boiron, d'avoir organisé cette soirée (et de m'avoir invitée ;-)

 

La soirée

L'homéopathie

Avant de commencer, on rappelle que l'homéopathie, ce sont des médicaments, qu'il y a donc des autorisations à passer comme pour tout médicament.

De plus, comme ce sont des médicaments, aucun nom n'a pu être divulgué. Donc ici, vous n'aurez pas de traitement tout fait pour certaines pathologies.... mais je pense que vous trouverez des informations intéressantes tout de même ;-)

Un petit peu d'histoire... selon Hippocrate, "Les semblables guérissent les semblables"... d'où la naissance de l'homéopathie.

Ainsi, il y aura dilution jusqu'à ne plus avoir d'effets secondaires.

 

Enfance & Homéopathie

Il est temps maintenant de parler du thème de la soirée.

Nous avons pu piocher dans des questions prédéfinies... ou poser nos propres questions. Mais au delà d'un simple jeu de questions/réponses, c'était un réel échange très intéressant.

J'ai ainsi appris plus petites choses que je vais vous citer ci-dessous:

  • Pour commencer, Michèle Boiron nous a rappelé que l'homéopathie peut se donner dès les premières heures de la vie, contrairement à la médecine allopathique où les nourrissons n'ont quasiment droit à rien. J'en profite également pour rappeler qu'en bonne consommatrice d'huiles essentielles, on peut en utiliser quelques-unes sur les bébés mais en faisant super attention, alors que (presque) tout est possible avec l'homéopathie. 
  • Ainsi, tous les petits maux des nourrissons (reflux, poussées dentaires, digestion, les bleus (pour les plus grands)...) peuvent être atténués afin de soulager nos petits bébés.
  • L'homéopathie ne guérira pas les maladies infantiles, mais elle pourra également soulager les petits.
  • On n'y pense pas toujours, mais l'anxiété chez les petits existe, et peut-être traitée par les granules. Pensez-y avant la 1ère rentrée en maternelle, par exemple !
  • On pourra aussi guérir les verrues, faire passer les rhumes plus vite,....
  • Pas de panique si votre enfant avale les granules (pour un nourrisson, on les diluera avant quand même), les croque ou les touche. Ca ne les rendra pas moins efficace. Michèle Boiron nous a expliqué qu'à l'heure actuelle l'actif était imprégné jusqu'au centre de la granule, ce qui n'était pas le cas avant.

 

Ensuite, nous avons aussi discuté sur les posologies, les différentes dilutions, les formes...

  • L'homéopathie, ce sont des granules (en tube ou en dose), mais on peut aussi la trouver sous forme de cachet, ...
  • En automédication, selon Michèle Boiron, il faut surtout retenir les dilutions 15CH et 7 ou 9CH à la maison. 15CH pour traiter tout ce qui est chronique, et 7/9CH pour soigner des troubles généraux. En gros, pour un rhume qui arrive, on ne va pas chipoter si vous prenez du 7 ou du 9CH.
  • Pour les troubles généraux, il ne faut pas hésiter à répéter très très souvent les prises dès que l'on ressent les symptômes jusqu'à ce que ça aille mieux. Si on prend une prise le matin et une autre le soir, on risque fort de ne pas voir d'amélioration.
  • Une dose permet d'éviter de répéter les prises, par exemple en cas d'insomnie, on prend une dose et on est tranquille. Si on veut remplacer une dose par des granules, attention, il n'y a pas vraiment d'équivalent. Si vraiment on n'a pas le choix, on prendra 5 granules toutes les 5/10 minutes plusieurs fois de suite. Michèle Boiron nous a expliqué qu'il ne servait à rien de prendre 10 ou 15 granules d'un coup, l'effet sera identique à 5 granules. C'est la répétition qui fera la différence.
  • La posologie sera la même pour les nourrissons, les enfants et les adultes. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir de faire un surdosage, par exemple.
  • Pour info, les mêmes doses sont utilisées tout en étant aussi efficace sur les animaux que ce soit une poule ou un cheval !
  • Pour le stockage, on évitera de laisser les granules dans la salle de bain, un peu trop humide et à trop forte variation de température ;-)

 

Petite astuce: c'est bien connu, les enfants ça tombe malade en pleine nuit, le week-end et même les jours férié... alors petit conseil: se constituer une petite trousse d'indispensables à avoir toujours sous la main pour être prête à toutes les petites maladies infantiles (et même pour nous). Surtout que l'homéo, plus c'est pris au début, plus ça fait effet vite (je l'ai déjà expérimenté plusieurs fois) !

J'ajoute que dans un premier temps, l'automédication en homéopathie est tout à fait possible, mais pour les cas plus spécifiques ou plus difficile à soigner, les maladies chroniques, il est fortement recommandé de consulter un médecin homéopathe.

D'ailleurs, si vous souhaitez trouver un médecin, une sage-femme, .... homéopathe, Boiron met à notre disposition un numéro vert que voici: 0810 809 810.

 

Littérature

Personnellement, j'avais acquis ce livre "Se soigner par l'homéopathie" de Alain Horvilleur il y a 4 ans que je trouve pas mal car il détaille chaque actif et chaque symptôme avec les spécificités pour chaque symptôme. Je m'en étais beaucoup servi pour faire face aux petits maux de la grossesse et pour accélérer l'accouchement. Il y a même une liste de trente actifs à avoir dans une pharmacie familiale. C'est une bonne bible, mais je trouve le livre pas vraiment pratique à emmener en vacances, alors, ne sachant pas me décider, j'ai pris les trois livres ci-dessous en poche, toujours du même auteur.

  

Il y en a un plus spécifique pour les maux des enfants, je pense qu'il sera pratique à la maison, puis deux autres plus généralistes. Le "Guide familial" se rapproche de celui que j'ai en version relié, mais je peux le glisser plus facilement dans la valise, et la présentation n'est pas tout à fait pareille à l'intérieur car les maux et les actifs sont mélangés alors qu'ils sont plus séparés dans la version reliée.

Le 3ème, sur les 101 conseils pour se soigner est un peu différent car il traite les maux sujet par sujet (digestion, peau, ...). Je pense qu'il me sera utile aussi suivant ce que l'on cherche.

A l'occasion, je ne manquerai pas de vous tenir informer duquel m'est le plus utile ;-)

 

Le petit mot de la fin

Encore merci à Anne-Cécile, à Michèle Boiron, aux blogueuses (et youtubeuses) présentes, à JF, à Caroline Boiron de La Loggia...

J'ai passé une fabuleuse soirée, et j'espère pouvoir être présente pour le prochain événement.

Pour ma part, j'ai déjà commencer à me constituer une petite trousse des indispensables à emmener en vacances ;-)

 

Vous avez apprécié cet article ? Vous en souhaiteriez plus sur ce thème sur le blog ? Laissez moi un petit commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil