La balance de cuisine Etekcity

Une balance de cuisine, c'est quand même bien pratique dans une cuisine... oui, je connais des endroits où il n'y en a pas, et où il faut doser les pâtes à cuire, par exemple, à l'oeil (et ce n'est pas des paquets gradués, hein, sinon ça serait trop facile)... hum hum.

J'en ai déjà évidemment une chez moi. Elle est pourtant de grande marque, mais outre son design très simpliste, je lui trouve quelques défauts... alors voyons si cette balance de cuisine Etekcity fait mieux !

 

Comment elle se présente ?

Cette balance Etekcity est somme toute assez simple.

Tout d'abord, elle pèse de 0 à 5Kg, avec une précision de 1g.

Elle n'a pas un design tout plat comme la mienne, mais elle est de forme ronde, assez compacte, et peut accueillir un bol de 2,15L en acier inoxydable inclus.

Outre la fonction de pesage, elle a une fonction tare, où l'on peut remettre à 0 pour ajouter un nouvel ingrédient, par exemple. Pour moi, c'est indispensable.

Ce qui est chouette, c'est qu'après avoir ajouter notre ingrédient, si on re-appuie sur tare, on revient au réglage d'avant. Si on appuie une nouvelle fois sur tare, on fait un nouveau 0. Ca peut quelques fois être utile, même si la première fois, ça m'a un peu surprise.

Pour une balance classique, ça s'arrête là. Mais cette balance a plus d'une fonction dans son sac ;-)

Elle intègre aussi un minuteur (jusqu'à 99 minute et 59 secondes), ça peut toujours servir si on en manque.

Et elle intègre également un capteur de température de 0 à 40°C. Bon, ça ne va pas mesurer la température de ce que vous avez sur la balance, mais la température ambiante, c'est déjà pas mal.

Pour terminer, elle a un auto-off au bout de 2 minutes d'inactivité, un écran LCD rétroéclairé pour bien lire tous les chiffres, un indicateur de surcharge et de pile faible.

Elle fonctionne avec 2 piles AAA incluses.

Et cette balance coûte 21,99€ sur Amazon.

 

Et j'en pense quoi ?

Elle est plus difficile à range que la mienne qui est rectangulaire et plate, et du coup que je range debout sur le plan de travail pour gagner de la place.

Mais j'avais dit que ma balance avait quelques défauts, les voici:

  • Elle dévie fortement lorsque je pose sur le plateau un récipient un peu froid ou un peu chaud (c'est vraiment, vraiment agaçant);
  • Elle se range facilement, certes, mais je dois souvent sortir du placard un récipient pour peser (petit défaut);
  • Quand elle s'éteint après le auto-off, on perd tout, il n'y a pas de mémoire. Ca serait vraiment chouette cette fonction car ça arrive que l'on soit à cours de farine, que l'on doive sortir du placard un nouveau paquet, l'ouvrir... et oups, la balance s'est éteinte entre deux et si on n'a pas mémoriser le chiffre entre deux.... ben faudra tout recommencer :-(

.

Alors, allons-y tout de suite, j'ai posé du très froid, du très chaud, directement sur le plateau, dans le bol... cette balance n'a jamais JAMAIS dévié. Elle est d'une super précision. Et ça, j'adore !

J'ai fait un petit test de pesage d'un paquet de gaufres (en bonne nordiste) sur les deux balances, et le poids affiché et cohérent pour les deux.

  

Ensuite, j'ai toujours un récipient sous la main si je veux peser quelque chose. Je regrette juste qu'il n'y ait pas de bec verseur...

Ensuite, pour l'auto-off, et non, pas de fonction mémoire. Là dessus, ce n'est pas mieux que la mienne. Faut pas traîner quoi.

 

Sinon, j'ai aussi noter (surtout au début), que le compartiment des piles en dessous ne tenait pas très bien. Il est arrivé plusieurs fois qu'il se décroche.

  

Et il y a aussi autre chose, d'un peu (beaucoup) agaçant, c'est le bip strident qu'elle émet au démarrage. Surtout quand je l'allume à 6h du mat et que tout le monde dort encore...

 

En conclusion, c'est une très bonne balance de cuisine et je suis bluffée par sa précision, chose essentielle pour moi. Ensuite, elle a pas mal d'autres fonctions qui peuvent avoir leur utilité.

Mais pour le prix, elle est vraiment pas mal.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil