L'aspirateur balai hybride 3 en 1 Power Pro Aqua de Philips

En matière d'aspirateur, je pensais les avoir testés sous toutes les formes (traineau, balai sans fil, robot, à main)... une journaliste de Capital m'avait même appelé pour une émission sur les aspirateurs en tant qu' "experte", c'est dire.

Mais pour étancher ma soif de test et de curiosité, Philips a inventé le balai sans fil et qui lave ! C'est le PowerPro Aqua 3 en 1, alors voyons voir ce qu'il a dans le ventre !

 

 

Il ressemble à quoi ?

Le PowerPro Aqua 3 en 1 de Philips, de référence FC6405, est un aspirateur balai hybride avec réservoir d'eau et aspirette.

 

Il fait donc aspirateur, mais on peut aussi enlever la partie du milieu pour en faire une aspirette, ou sinon lui ajouter le réservoir d'eau avec la serpillère pour aspirer ET laver.

Il est sans fil, une batterie 18V, doté de la technologie PowerCyclone et d'une brosse TriActive Turbo.

L'aspirette s'intègre dans l'aspirateur, est c'est elle qui contient le réservoir de 600mL, le moteur et la batterie. Elle est donc totalement autonome.

 

Elle possède aussi deux accessoires: petite brosse et suceur plat.

Le filtre multicouche est lavable et capture plus de 90% des particules ultra-fines (bactéries, pollens et allergènes). Il est recommandé de le nettoyer à l'eau toutes les 5 utilisations.

Son autonomie est de 40 min pour 5h de charge.

Le réservoir d'eau (breveté) a une capacité de 200mL, ce qui correspond à une surface d'environ 50m². Il  nettoie tous les sols durs

Le réservoir se clipse sur la brosse par un aimant, il se déclipse ainsi aisément d'une pression du pied.

Il va délivrer la quantité d'eau optimale, et ce, uniquement lorsque l'aspirateur est en mouvement, pour un séchage rapide.

2 lingettes microfibre lavables en machine et réutilisables sont fournies. Malgré tout, on peut les trouver en pièce détaché. Elles se scratchent sur le réservoir.

Le niveau sonore est annoncé à 83dB.

Cet aspirateur 3 en 1 s'adapte ainsi à toutes les surfaces.

On le trouve à environ 300€ sur Amazon.

 

Et j'en pense quoi, moi ?

Quand j'ai pris cet aspirateur la première fois en main, j'ai d'abord aspiré les chambres. Puis la salle de bains, le couloir des chambres, les toilettes.... puis j'allais laver le sol de la salle de bain... quand je me suis aperçue, blonde que je suis, que ce balai aspire et nettoie juste derrière, sans avoir besoin de passer deux fois... sinon quel intérêt ?

Pour la grande partie séjour/salon/salle à manger/bureau/cuisine, je m'y suis donc un peu mieux prise.

Il a quand même fallu expliquer à petit lapin que non, aujourd'hui il ne suivrait pas l'aspiro car ça va mouiller...

J'ai aussi du attendre une recharge complète de 5h (ouh c'est long) car après la première partie et la charge initiale, la batterie était KO.

Je n'ai pas oublié de remplir de réservoir avec un petit bouchon de ma préparation maison (c'est la 1ère fois que je le faisais) de nettoyant sol, complété par de l'eau du robinet.

D'ailleurs pas forcément évident à remplir, il faut bien incliner le réservoir pour que l'eau aille partout, sinon ça déborde.

Vu la quantité d'eau (200mL), par rapport à un sceau (5-10L) utilisé habituellement.... je me suis dit que je n'allais faire que remplir ce réservoir, bien qu'il soit annoncé pour 50m² (ma pièce (entrée comprise) doit faire entre 35-40m²).

Allez, à l'attaque, je n'avais pas trop de temps, seule à la maison avec les enfants qui jouent calmement dans leur chambre, ça ne va pas durer !

Je commence par le coin cuisine.

La lingette se fixe facilement sur le réservoir. J'apprécie que celle-ci soit réutilisable.

Le réservoir se clipse facilement sur la brosse, tant qu'on le met dans le bon sens.

Je suis assez bluffée, ça aspire bien, ça nettoie bien.

Bon point pour la touche "MAX" qui donne un coup de boost, surtout là où c'est plus sale comme la cuisine.

Parfois je dois passer une ou deux fois de plus sur les traces plus tenaces, mais ça fini par partir.

Une remarque, comme le réservoir se clipse derrière la brosse, on ne nettoie pas bien sur les bords de la pièce et surtout les coins. 

Pour les petits endroits (genre la chaise haute de petit lapin), l'aspirette est bien pratique puisqu'on la toujours sous la main.

Sous les meubles, ça passe, mais il ne faut que le meuble soit trop bas. Par exemple, la brosse ne passe pas sous mon canapé.

Ainsi donc, allant d'avant en arrière, et en évitant passer la brosse de gauche à droite (ou l'inverse) comme préconisé, j'aspire et je nettoie en même temps ma grande pièce. Le réservoir de 200mL a largement été suffisant pour tout laver et il en restait même un peu. Là dessus, je valide l'économie en eau !

J'ai remarqué qu'effectivement, ça sèche assez vite. La quantité de liquide par terre étant optimisée, ça aide.

Par contre, à la fin, la batterie était en bout de course. Je ne pourrai donc jamais faire le ménage "complet" de tout l'appart en une seule fois. Dommage. Et là, je regrette qu'il n'y ait pas de batterie amovible en double comme pour le Vax. C'est quand même bien pratique.

Pour la recharge, il suffit de recharger l'aspirette... ou alors de fixer avec le kit fourni le câble de rechargement au mur à la bonne hauteur. J'ai choisi la première option.

Pareil au sujet du filtre, présent en double sur le Vax. On sait tous qu'un filtre ne sèche pas en quelques heures, surtout l'hiver, et du coup cela rend l'aspirateur inutilisable. Balo pour un aspirateur avec aspirette, destiné à être utilisé tous les jours.

A noter, les accessoires de l'aspirette ont une fâcheuse tendance à tomber quand on manipule un peu l'aspirateur, mais ce qui est surtout agaçant, c'est le bouton power qui est trop sensible. Il suffit de passer la main devant pour que l'aspi s'arrête, et quand on le remet en marche, on dirait qu'il met 2 secondes à réagir.

Dernier point, l'aspi ne tient pas tout seul debout quand le réservoir n'est pas fixé. Dommage car je ne sais jamais où le poser sans qu'il glisse.

 

En conclusion, j'ai fait le ménage en un temps record, et c'était bien fait (par contre, il ne faut pas être un maniaque non plus du ménage). Je regrette tout de même ces quelques défauts, mais il est parfait pour redonner un coup de frais quand on n'a pas le temps.

En fait, il me faudrait la même chose sur une base du Vax...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil