Le combiné dentaire Oxyjet Oral B Pro 2000

Parmi les brosses à dents électriques Oral B de Braun, j'en ai testé pas mal, mais je suis toujours restée pour l'instant aux brosses classiques des séries 1000 (1 mode propreté) ou 2000 (2 modes, propreté et massage gencives).

J'ai pu enfin, pour ainsi dire, en ce début d'année 2016, tester un combiné dentaire avec hydro propulseur Oxyjet, combiné à une brosse à dent PRO 2000.

  

 

Comment ça se présente ?

L'ensemble se compose d'une classique brosse à dent électrique Oral B Pro 2000 (en bleu foncé) et un hydro propulseur Oxyjet dont la brosse est bleu ciel.

La grosse machine que vous voyez ci-dessous est donc le combiné dentaire Oxyjet. Ca prend un peu de place, non ?

Ce qui est chouette, à défaut d'être compact, c'est que dans la machine, il y a plein de place pour ranger les brossettes et les canules. Un grand espace de rangement qui nous permettra d'y mettre jusqu'à 4 brossettes et 4 canules.

Ici, quand on reçoit le combiné, les nouvelles brossettes et canules sont rangées dans le bac à eau.

Et niveau accessoires, on est bien fourni avec cette version. En général, je suis habituée à n'avoir qu'une seule brossette pour une brosse à dent.

Ici, 3 brossettes différentes (sensitive, cross-action et interstice), 4 canules (pour l'oxyjet) et un accessoire et des vis si on souhaite accrocher le combiné au mur.

Question prix, ça peut bouger, mais il faudra compter 200€ pour cette version.

 

Et comment ça marche ?

Voilà, j'ai tout bien rangé dans les compartiments. Ca, c'est vraiment cool.

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est qu'une fois rangé comme ça, on ne voit plus le code couleur des brossettes et des canules.

Pour les brossettes, ce n'est pas forcément embêtant si elles sont de différents type comme ici, mais quand elles sont identiques ou pour les canules.... je pense à une famille qui a chacun sa brossette par exemple, et bien je n'aime pas trop. Il faudra sortir chaque brossette/canule avec ses doigts (peut-être sales) pour trouver la bonne/le bon, sauf si on le range toujours au même endroit, bien sûr.

J'ai remarqué aussi que la brossette interstice a tendance à accrocher un peu au support, et à tendance à perdre sa bague de couleur.

Il y a donc encore des choses à améliorer sur ce bac de rangement.

 

Là, vous pouvez admirer l'intégration du combiné dentaire dans ma salle de bain.

Alors, j'ai la chance d'avoir un Enorme plan de travail à côté d'une double vasque. Du coup, il s'intègre pas mal sans trop grignoter de place. Mais ce combiné est à bannir pour les petites salles de bains, à moins de lui trouver une place sur un mur.

 

Quand j'utilise le combiné, je me lave d'abord les dents avec la brosse.

La PRO 2000, j'ai déjà testé plusieurs modèles similaire ici et là (c'est bien souvent que la brossette qui change, mais on peut toutes les adapter dessus).

  

Sensitive Clean                                  Cross-Action                                          Interstice

Pour résumer, un timer toutes les 30s pendant 2 min pour bien nettoyer équitablement chaque dent, un voyant lumineux si on appuie trop fort et deux modes de lavage: nettoyage (classique) et massage gencive (ici, je n'en ai jamais trop eu l'utilité jusqu'à présent).

La brossette Cross-Action, je connais bien maintenant, et depuis que je l'ai découverte, je la préfère à la Precision Clean car elle nettoie un peu plus en profondeur (j'ai des dents tordues, surtout celles du bas).

Les brossettes Sensitive Clean et Interstice, je ne connaissais pas du tout.

Pour la Sensitive Clean, je ne l'ai même pas testée. N'ayant aucun problème de gencive, je pense qu'elle serait trop douce.

Pour la Interstice, c'est une bonne découverte ! Par contre, je trouve que ce n'est pas vraiment une brossette de nettoyage à utiliser avec du dentifrice. J'utilise d'abord la Cross-Action, puis je passe ensuite un peu la Interstice aux endroits où je passe habituellement le fil dentaire. Et je trouve que ça le remplace pas mal.

 

Le brossage des dents fini, je m'attaque au nettoyage à haute pression comme j'aime le dire.

Je ne le fais pas tous les jours, mais environ 1 à 2 fois par semaine.

On rempli donc d'abord le bac à eau.

  

Le réservoir fait 600mL. Ca fait beaucoup en fait.

Si vous êtes deux à l'utiliser, vous pouvez le remplir complètement, sinon je vous conseille de n'en mettre que la moitié. Surtout que Braun nous conseille de vider le bac après utilisation. C'est histoire de ne pas gâcher.

Dans le bac, on peut aussi ajouter un peu de bain de bouche si l'on préfère. Je n'en ai pas, donc j'ai laissé de l'eau pure.

 

Ensuite, on règle la puissance entre 1 et 5 et on appuie sur le petit bouton rond au milieu.

On nous conseille de commencer à 1. Mais perso, j'ai augmenté progressivement, et la vitesse 5 me convient mieux car je sens un "vrai" nettoyage.

On choisit aussi le mode du jet sur la canule.

Juste sous la canule, il y a un petit loquet gris. Placé en haut, c'est nettoyage, placé en bas, c'est massage.

Comme déjà dit, moi je suis plutôt nettoyage que massage des dents.

 

Ensuite, on peut prendre la brosse oxyjet dans les mains.

Celle-ci est filaire puisque qu'il faut bien transporter l'eau (ça ne se fait pas encore sans fil, ça !).

Pour info, là où est placé mon combiné, j'arrive pile poil jusqu'au premier lavabo. Il y a donc une petite longueur de fil mais on ne fera pas trois fois le tour de la salle de bain.

 

On va faire très attention de placer la canule dans la bouche AVANT  d'enclencher le bouton ON sur la brosse (attention, ici je vois déjà des salles de bains repeintes à grand jet d'Oxyjet... non non, c'est pas chez moi).

On prend bien garde aussi à rester très proche du lavabo durant tout le nettoyage, et à laisser la bouche légèrement ouverte (pour les même conséquences que ci-dessus).

Moi je vous dis qu'avec 300mL, ça laisse déjà de quoi bien nettoyer. Vous me direz vous si vous succombez à cet achat.

 

Et le résultat ?

Je trouve ça marrant ce jet sur les dents, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps. C'est aussi plus dur de passer sur les dents du haut que celles du bas. Donc, je nettoie plus celles du bas, qui sont d'ailleurs plus mal foutues, donc au final ça m'arrange.

Au final, un petit coup de brossette Interstice + un petit coup d'Oxyjet, je trouve que ça se complète bien, et ça fait même mieux qu'un simple fil dentaire. Je sens que ça enlève plus de plaque dentaire coincée entre les dents.

Je regrette juste que ça consomme beaucoup d'eau, pas très écologique, donc. D'où l'intérêt de ne pas mettre plus d'eau que nécessaire et ne pas le faire tous les jours.

Autres points non négligeables, la place que ça prend et le prix.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil