Le tracker d'activité Loop 2 par Polar (bracelet connecté)

Je suis maintenant une connaisseuse en bracelets connectés Jawbone Up24 et Up2, et ayant eu l'occasion de pouvoir tester le Loop 2 de Polar, c'était une bonne occasion de pouvoir comparer les deux systèmes !

J'ai reçu une version "rose" du bracelet, très girly donc. Heureusement que je suis une femme, ça passe quand même mieux. Sinon, il existe aussi en noir.

Celui-ci est assez gros. C'est à dire qu'on le voit bien au poignet. Il est bien large aussi. Bref, il ne passera pas inaperçu contrairement au Up2.

 

 

De plus, il faudra s'armer de patience à la réception du colis.

Il faut tout d'abord régler le bracelet à sa taille, en fait, il faudra couper des morceaux (tout est indiqué dans la notice). Il ne faut pas se louper et ça prend un peu de temps.

Le bracelet flotte un peu sur moi car je n'ai pas osé couper trop. Trop peur que je prenne 20 kgs en 1 mois... je sais c'est bête. Certainement un traumatisme du film Bonzaï où Coluche a gonflé.

Ensuite, ça n'est toujours pas fini car il faudra nécessairement brancher le bracelet sur un PC pour le configurer. Le Loop 2 est inutilisable sans ça. Et ça peut prendre un sacré bout de temps.

Après un rechargement pour qu'il ait sa batterie à fond, bon ben voilà, on peut enfin y aller !

Alors, par rapport aux Up2 et Up24, il y a un afficheur. Assez simple, mais on peut voir tout de même l'heure, l'actu (notre niveau d'activité du jour et combien il faudrait qu'on coure), le nombre de calories brûlées de la journée et le nombre de pas.

Clairement, je n'ai utiliser que l'heure (la nuit quand il n'y avait pas de réveil) et le nombre de pas.

Ca peut être intéressant d'avoir ces infos sur le bracelet directement, d'autant plus qu'ici la synchro n'est pas automatique comme pour Jawbone. Du coup, pas de notification à partir de l'appli.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire sur la boîte, il n'y a pas de mesure de la fréquence cardiaque avec ce modèle.

Pour l'appli, elle est complètement différente de Up de Jawbone. Je ne peux pas dire que je préfère... mais en tout cas, les conseils et remarques ne volent pas très haut. Il faut attendre un certain nombre d'heures par jour pour avoir un conseil sur la journée, 5 jours d'activité sur une semaine ou encore 21 jours sur 1 mois.... Tout ça pour me dire que ma journée n'est pas très active, que je suis restée beaucoup assise, mais pas trop longtemps à chaque fois, et qu'il faudrait que je bouge plus. Ouais. Je préfère les remarques du Smartcoach de Up, plus ciblées.

 

 

Je voudrais aussi parler du nombre de pas calculé. J'en ai parlé sur les réseaux sociaux, et vous avez pu constaté qu'ils sont vraiment très différents entre le Loop 2 et le Up2.... pourtant portés en même temps, sur le même poignet.

 

En fait, j'ai trouvé une explication. Le Up2 ne compte vraiment que les "vrai" pas, la vrai marche à pied. En gros, si je ne fais que bouger en restant assise, il ne compte pas, normal.

Par contre, pour le Loop 2, j'ai l'impression qu'il compte mon activité. C'est à dire qu'il est capable de dire si je suis resté assise, couchée, debout ou si j'ai couru. Ce n'est donc pas réellement un nombre de pas, mais plutôt un compteur d'activité. D'ailleurs, dans les objectifs, avec Polar, on ne défini pas un nombre de pas, mais un niveau d'activité. Et mon objectif, si je ramenais en nombre de pas, pouvait varier d'un jour à l'autre entre 10000 et 12000 pas.

Le tracker traque aussi notre sommeil... mais je trouve que c'est assez basique et pas aussi détaillé que le Up. En gros, on peut avoir une synthèse qui nous donne un pourcentage de sommeil réparateur. Pour ma part, j'ai toujours eu entre 85 et 90% de sommeil réparateur, même quand le Up me disait que j'avais mal dormi. Donc bof.

 

Dans la suite du tracker de sommeil, on peut aussi régler une alarme de réveil. Mais là aussi, c'est assez simple. On a droit qu'à une seule alarme (contrairement au Up où on peut en mettre jusqu'à 4 paramétrable suivant les jours), et pas de période de réveil propice. Si on met 8h, c'est 8h !

Perso, ce n'est pas ce que je recherche. J'aime bien au moins pouvoir régler des heures de réveil différentes selon les jours de la semaine.

 

Nous avons droit aussi à des alertes d'inactivité, comme sur le Up, mais ici, aucun paramétrage possible. Si au bout de 55 min on a pas bougé, on reçoit une alerte sur le bracelet ("It's time to move...") et si on bouge pas, on est marqué au fer rouge dans l'appli. Na ! J'imagine pas au boulot quand je suis coincé dans une réunion qui dure 1h.... et ce plusieurs fois par jour...

Je préfère le Up où on peut choisir ou non de mettre cette alerte, on peut dire aussi sur quelle plage horaire et au bout de combien de temps. Et on n'est pas marqué au fer rouge. C'est juste un rappel, et pis c'est tout.

 

Mon dernier point concerne l'autonomie.

Pour le Polar Loop 2, je la trouve vraiment (mais vraiment) trop faible. 4 jours. Le bracelet à pleine charge met seulement 4 jours avant de m'afficher qu'il est temps de le recharger !!! Et dire que je me suis plainte du Up2 qui ne tient que 5 jours (enfin, depuis, j'arrive à tenir 6 jours avec).

Mais ce que je n'apprécie pas non plus, c'est que l'on n'a aucune vision du niveau de charge sans recharger le bracelet. Ni sur le bracelet, ni sur l'appli. On ne sait donc jamais où on en est niveau batterie. Mais quand il nous affiche battery low, il ne reste plus que 20%....

Au moins, avec le Up, je sais où j'en suis via l'appli. Et c'est précis au 1% près. Pas à 10%.

Sinon, niveau temps de rechargement, pour avoir eu le Loop 2 et le Up2 en rade en même temps, et bien le Loop 2 met un poil plus de temps que le Up2 à se recharger, mais c'est assez minime.

 

A noter, contrairement au Up, on peut voir son compte sur le web ou sur PC. C'est quand même un petit plus. La synchro se fait donc soit via l'appli Smartphone en Bluetooth, soit en branchant le câble sur le PC.

On a accès ainsi à plus de graph, d'infos, et même un journal d'entrainement.

 

En conclusion, je dirai que le Loop 2 de Polar a une autre vision du bracelet d'activité, et pour le coup, c'est un vrai tracker d'activité, puisqu'il ne fait pas que podomètre.

Par contre, je n'aime pas son design qui n'est pas passe partout. Je l'ai mis pendant les vacances, mais je ne le mettrai pas pour aller au boulot.

Je n'aime pas non plus les fonctions de réveil, je préfère largement les fonctionnalités du Up qui me correspondent plus.

Je trouve aussi le Up plus paramétrable.

Enfin, l'autonomie de la batterie est vraiment trop faible.

 

Pour tous les jours, je vais garder le Up2. Mais j'utiliserai le Loop 2 peut-être en plus pendant les vacances...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil