J'ai lu De si jolies ruines de Jess WALTER

J'ai profité de l'été pour lire ce livre plein de promesses pour des vacances ensoleillées.

Le soleil était à moitié au rendez-vous, mais ce qui est bien c'est que journée pluvieuse n'empêche pas de bouquiner...

 

J'ai été prise dès le début par le récit de Pasquale, avec son idée de construire une plage pour son hôtel alors que le village est construit sur une falaise.... et d'attirer les américains.

Un peu farfelu, le gars, mais c'est le genre d'histoire que j'aime bien lire de temps en temps.

 

J'ai quand même été perdue sur quelques chapitres au début.... avant de m'apercevoir qu'on faisait des allers-retours passé-présent. Pourtant, l'année est indiquée en début de chapitre. C'est tout moi ça.

Bon, une fois compris ça, ça allait beaucoup mieux, et c'était encore plus intéressant. Mais quelques chapitres étaient quand même un peu moins haletant (pour moi, en tout cas).

 

En somme, c'est un bon roman, à lire de préférence l'été dans un bon transat, et quand on a le temps (450 pages, autant vous dire que pour moi, c'était déjà chaud avec 2 jeunes bambins, même en vacances).

 

Ce livre a aussi été l'occasion pour moi de découvrir que je lis super lentement.... genre j'avais une demi-heure devant moi, et je ne suis pas capable de lire plus de 15 pages... Je me suis dit que même en vacances toute l'année, à cette allure là, je n'arriverais jamais à bout de ma pile de livre.... et qu'il y a bien un moyen de lire plus vite, non ?

Et bien, après avoir été sur quelques sites internet, j'ai découvert la lecture rapide. Au début, je me suis dit si c'est pour lire plus vite mais ne rien comprendre ni retenir, ça ne sert à rien... mais en fait, en essayant de poser par exemple mes yeux trois fois sur une ligne au lieu de lire mot à mot, je me rend compte que je lis plus rapidement et qu'au contraire je retiens et je comprends. en fait, je me suis rendu compte que quand je lis mot à mot, je pense à autre chose en même temps... et du coup, je me demande même si je ne comprend pas mieux en lisant plus vite, vu que je suis plus concentrée sur l'histoire.

Bref, du coup, j'arrive à lire ces 15 pages maintenant en 10-15 min environ. Un vrai gain de temps !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil