Le repassage avec une centrale vapeur haute pression Calor

Je suis toujours très contente de mon Défroisseur vapeur, Mais avant de l'avoir, je lorgnais sur une centrale vapeur pour remplacer mon fer à repasser. Je n'ai pas vraiment besoin de le remplacer, mais j'ai eu l'occasion de tester une centrale vapeur ! Alors, en avant pour la comparaison !

 

Tout d'abord, je vais parler de cette centrale vapeur de Calor.

Déjà, le bloc prend plus de place qu'un fer classique (48,5 x 36,9 x 29,4 cm), c'est normal, mais j'aurai pensé qu'elle aurait pris plus de place. 

J'ai eu un peu peur des réglages au début avec tous les boutons, mais en fait ce n'est pas beaucoup plus compliqué qu'un fer tout simple. Un bouton marche/arrêt. Ensuite, il faut quand même gérer la température suivant le type de tissus. Et je trouve que ce n'est pas forcément facile de savoir si on a bien placé le curseur. On règle le débit de vapeur, à savoir qu'en intermédiaire, on a un mode Eco. Enfin, on a un voyant pour nous dire de nettoyer la cartouche anti-calcaire, un voyant pour la vapeur, un voyant pour remettre de l'eau et un dernier pour l'auto OFF.

Je regrette que ces voyants soient en bas. En fait, je n'ai pas vraiment l'oeil sur eux, du coup j'ai peur de louper un manque d'eau...

On a aussi un range câble, sympa, mais pas facile d'y placer le fil. Mais pour le câble vapeur, c'est pas mal. Il faudra tout de même attendre que la centrale soit bien refroidie avant de ranger tout ça.

Le réservoir fait 1,8L. Franchement, avec un panier plein de linge, il me restait encore plein d'eau dans le réservoir, ça laisse donc largement de quoi faire. Seul hic, quand je veux vider le réservoir après utilisation, il reste toujours un peu d'eau difficile à faire partir.

Le fer se place sur la centrale que l'on place soit sur une table à repasser (mais la mienne n'est pas faite pour ça), soit par terre. Ca marche aussi, le fil est bien long.

Je regrette que le fer ne soit pas mieux bloqué sur la centrale.

Concernant le repassage, avec un débit comme ça, ça envoie. Rien à voir avec un fer vapeur classique. C'est net en très peu de temps. Et souvent, je ne repasse que d'un seul côté, l'autre se repasse tout seul avec la vapeur traversante. Gain de temps énorme.

Je regrette qu'il n'y ait pas une fonction "pshitt" d'eau, parce que s'il y a un faux pli, j'ai vraiment du mal à m'en débarrasser,  même en mettant le paquet niveau pression et vapeur.

J'aime l'astuce pour le fil qui ne gêne pas du tout le repassage. Jamais le fil n'est venu bouger le vêtement que j'avais mis du temps à bien placé. Chic !

 

Maintenant, un petit comparatif entre la centrale vapeur et le défroisseur:

  • Gain de temps:

Pareil. Une chemise se repasse en 2-3 min avec l'un ou l'autre.

  • Qualité du travail:

Centrale: Du fait que l'on utilise la table à repasser, les finitions sont mieux, mais gare aux faux plis (que j'ai très rarement avec le défroisseur) !

  • Espace de stockage:

Défroisseur: Il prend un espace tout riquiqui et peut se suffire à lui même.

  • Prix:

Défroisseur: la version du défroisseur que j'ai testé est légèrement moins cher que cette centrale vapeur, mais ça dépend des modèles.

 

Conclusion:

La centrale vapeur va apporter un repassage plus pro, à condition de faire attention à bien éviter les faux-plis pour ne pas perdre trop de temps.

Le défroisseur est rapide, il défroisse bien les vêtements sans faire de faux plis (ou quasi pas), mais offre un fini moins soigné.

Le repassage avec une centrale vapeur haute pression Calor
Le repassage avec une centrale vapeur haute pression Calor
Le repassage avec une centrale vapeur haute pression Calor
Le repassage avec une centrale vapeur haute pression Calor Le repassage avec une centrale vapeur haute pression Calor
Le repassage avec une centrale vapeur haute pression Calor Le repassage avec une centrale vapeur haute pression Calor
Retour à l'accueil