Une machine à laver transportable avec OneConcept [Edit du 27/08/15]
Une machine à laver transportable avec OneConcept [Edit du 27/08/15]

Une machine à laver, je ne sais pas vous, mais moi, je ne saurai plus m'en passer...

En vacances, dans une maison sans machine à laver, il faut pourtant bien faire sans... tant qu'il n'y avait que moi à penser, voire ma puce, un peu de lavage à la main, c'était plutôt fun, surtout lors d'une journée de beau temps.

 

Par contre, cette année, avec deux loulous, dont un de moins d'un an qui commence à me repeindre la cuisine à chaque repas.... euh... une machine à laver transportable, je ne dis pas non.

 

Celle-ci est de marque OneConcept, une marque plutôt allemande il me semble.

 

A la réception de celle-ci, je me suis rendu compte que je maîtrisais très bien une machine à laver standard, mais celle-ci, euh... c'est quoi tous ces tuyaux ??? Et on met le linge où ? A l'intérieur du cylindre qui doit être le tambour ? Ou à l'extérieur du cylindre ?

 

Un petit tour sur la notice s'impose... sauf que celle-ci est au mieux en anglais. Bon, je maîtrise un peu l'anglais, mais là j'ai un peu de mal, surtout que j'ai l'impression que c'est de l'anglais mal traduit.

Avant de tout mettre en marche, je demande donc la notice en français au service client qui me l'a gentiment envoyé. Sauf que... elle ne m'a pas beaucoup aidée. Un français mal traduit de l'anglais mal traduit... vous imaginez un peu ce que ça peut donner...

 

Bref, je suis testeuse, alors testons !

 

J'ai donc commencé par emboîter les 2 tuyaux qui ont l'air de s'encastrer l'un dans l'autre. Par contre, je vous conseille de ne pas le faire quand la machine est remplie d'eau...ça risque très fort de ressortir par là ! (J'ai testé). D'ailleurs, sauf quand on vidange la machine, on accroche le tuyau qui est soudé à la machine à la petite encoche en haut. Ca évite que l'eau ressorte quand la machine est pleine.

 

Ensuite, ce que j'avais très bien compris, c'est que si le produit à laver n'est pas liquide, il faut le dissoudre dans l'eau avant le mettre le linge.

J'ai donc mis de l'eau jusqu'au niveau bas, un "L" pour "low" est gravé dans la machine. Voir ma photo ci-dessous (où on ne voit pas grand chose d'ailleurs).

Et j'y ai mis 1 cuillère à soupe de paillettes de savon d'Alep.

 

 

Les niveaux d'eau, pas trop visible sur la photo, mais on les voit quand même assez bien en vrai

Les niveaux d'eau, pas trop visible sur la photo, mais on les voit quand même assez bien en vrai

Ensuite, j'ai fermé le capot, puis j'ai fait tourner la machine pendant 1 min comme préconisé (bouton à droite).

 

J'aurai pensé que la machine aurait fait plus de bruit, mais en fait pas tant que ça. Il faut dire que j'ai fait ça dehors, alors peut-être qu'à l'intérieur le bruit aurait été plus fort ?

 

Ci -dessous, je vous ai fait une petite vidéo lors de la dilution du savon d'Alep.

 

Dilution du produit de lavage

Au bout d'une minute, le savon est assez bien dilué. Pourtant l'eau était froide.

En effet, il faut quand même en mettre pas mal (de l'eau) et je l'ai fait au tuyau d'arrosage, c'est bien plus pratique, mais c'est froid. Par contre, ce que je n'ai pas fait mais que j'aurai pu, c'est d'ajouter un peu d'eau chaude dans mon eau froide. C'est ce que je ferai sûrement pendant les vacances.

Il faut tout de même faire attention de ne pas dépasser une eau à 30°C.

 

Ensuite, j'ai ajouté le linge. Pas beaucoup pour mon test, juste un pyjama bébé, un body, une culotte, un maillot de corps de ma puce, un ti-shirt, une paire de chaussette. Mais j'aurai pu en mettre un peu plus.

Comme je ne savais pas où les mettre, je les ai placés sur l'extérieur.

J'ai ensuite rajouté de l'eau pour arriver environ au niveau "H" comme "High".

 

Et j'ai programmé un lavage d'environ 10 min.

 

Et voilà une petite vidéo du lavage...

En mode lavage

Début du lavage et à la fin
Début du lavage et à la fin

Début du lavage et à la fin

Je me suis aperçue que tout le linge s'est vite retranché dans le tambour... alors je ne sais pas s'il fallait le mettre là (ça fait petit quand même pour y mettre jusqu'à 2,8 kgs de linge...) ou alors j'aurai peut-être du mettre la petite platine que j'ai oublié d'insérer... J'essayerai cette méthode la prochaine fois et vous tiendrez au courant.

 

A la fin du lavage, mon linge était donc dans le tambour interne. 

J'ai vidangé puis mis une eau claire pour le rinçage et j'ai relancé un lavage d'environ 5 min.

J'ai bien pensé à mettre la petite platine, mais comme j'ai remis de l'eau jusqu'au niveau "M" comme "Middle", le niveau ne dépasse pas le tambour et du coup le linge ne pouvait, de toute façon, pas passer à l'intérieur, cqfd.

A la fin du lavage, mon linge était donc dans le tambour interne. 

J'ai vidangé puis mis une eau claire pour le rinçage et j'ai relancé un lavage d'environ 5 min.

A la fin du lavage, mon linge était donc dans le tambour interne. 

J'ai vidangé puis mis une eau claire pour le rinçage et j'ai relancé un lavage d'environ 5 min.

Au rinçage

Au rinçage

Enfin, je re-vidange, puis je lance un essorage.

Je l'ai fait en plusieurs fois.

La première, j'avais replacé mon linge à l'extérieur du tambour, mais là, ça ne fonctionne pas du tout... et oui, sans eau, le linge ne bouge pas, et l'essorage ne sert à rien.

La deuxième, j'ai mis 1 min pour voir avec mon linge au milieu. La machine bouge beaucoup, j'ai donc du la tenir un peu car j'avais peur qu'elle ne tombe. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas fait de vidéo. Elle fait aussi un peu plus de bruit que pour le lavage mais ça ne dure pas longtemps. Puis j'ai vidangé.

La troisième, j'ai mis 2 min de plus, mais apparemment, il n'y avait plus grand chose à essorer car je n'ai pas eu beaucoup d'eau en plus.

 

J'ai donc arrêté là le lavage, et j'ai sorti mon linge.

Il a l'air propre. Par contre, niveau essorage, bon, l'eau ne coulait pas à grosse gouttes sur l'étendoir, mais si je tords le linge, il y a encore beaucoup d'eau. Ceci dit, une petite journée en plein soleil, et c'était sec.

 

A la sortie de la machine

A la sortie de la machine

Bilan ?

 

Je pense qu'elle rendra de bons services cet été, surtout pour les vêtements des enfants qui sont facile à mettre dedans.

Pour des vêtements adulte, je suis un peu plus septique, à part des vêtements légers, ce qui, l'été est courant.

Mais on ne lavera pas énormément de linge à chaque fois. Il faudra voir à l'usage, mais il faudra peut-être faire 2 machines deux à trois fois par semaine. (Je ne vais pas prendre énormément de vêtements).

Ca ne m'embête pas plus que ça parce que j'avais déjà les mains dans la petite baignoire au moins deux matinées par semaine. Dehors, au soleil, c'est les vacances, c'est plutôt agréable pour une tâche ménagère. C'est un peu comme jouer avec l'eau quand on est gamin. Mais bon, c'est vrai que cette machine me fera gagner un peu de temps, j'aurai les mains un peu moins abîmée, et j'aurai économisé de l'huile de coude :)

 

Par contre, je trouve qu'elle consomme pas mal d'eau, entre le lavage et le rinçage. A comparer avec ma petite baignoire remplie d'eau et toute l'eau utilisée pour les rinçages....mais c'est un peu difficile de comptabiliser. D'autant plus que si on fait deux machines à la suite, on peut toujours réutiliser l'eau du premier lavage pour le 2ème avant de lancer les rinçages. Si l'eau n'est pas trop noire, bien sûr !

 

Alors, je pense que pour quelqu'un qui a de jeunes enfants, qui part souvent (et longtemps) en vacances dans un endroit où il n'y a pas de machine à laver, l'investissement en vaut peut-être le coup.

Pour utiliser dans son petit appart (genre si vous êtes étudiant), je suis un peu plus mitigée. 

Edit du 27/08/15:

Après quelques utilisations pendant les vacances, voici mes remarques:

  • Pour le lavage et le rinçage, j'enlève carrément le tambour du milieu. Comme ça, je peux mettre (un peu) plus de linge.
  • Pour l'essorage, on remet le tambour avec le linge dedans. Par contre, j'ai fait l'essorage en plusieurs fois car tout ne rentre pas en même temps.
  • Pendant l'essorage, je tenais la machine sinon elle a tendance à se faire la malle.
  • Cette machine m'a bien dépannée pour laver 3-4 jours de linges d'enfants (9 mois et 3 ans 1/2)
Une machine à laver transportable avec OneConcept [Edit du 27/08/15]Une machine à laver transportable avec OneConcept [Edit du 27/08/15]
Une machine à laver transportable avec OneConcept [Edit du 27/08/15]Une machine à laver transportable avec OneConcept [Edit du 27/08/15]
Une machine à laver transportable avec OneConcept [Edit du 27/08/15]Une machine à laver transportable avec OneConcept [Edit du 27/08/15]
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil