J'ai testé le Kit de Démarrage LivingColors Iris Hue + Pont de Connexion Pilotable via smartphone de Philips Hue

Les lampes LivingColors, je les ai connues ici, et on en est fan depuis 3 ans. Au point qu'il y a 2 mois, on en a acheté une pour la chambre du petit lapin, toujours pour une lampe qui éclaire la nuit, et plus particulièrement pour lui donner la tétée. Comme les modèles ont changés, on avait pris la Iris qui se rapproche le mieux de nos lampes actuelles.

 

Et puis Amazon m'a proposé cette même lampe, mais en version Hue avec le kit de démarrage.

Quésako ? Et bien, cette lampe devient une lampe connectée !

Alors, comparée à la Iris classique, il n'y a ici pas de télécommande. Tout se fait à partir du Smartphone.

Un pont Hue est aussi livrée avec, il permet de connecter la lampe, et jusqu'à 50 ampoules et luminaires.

Avec l'appli, on peut donc créer des scénarios lumineux, on a donc une multitudes de mémoire d'ambiance, et des scénarios temporel, pour éteindre ou allumer à une certaine heure, faire de la simulation de présence, etc...

Tout cela parait génial.

 

Mais avant tout, il faut "installer" le pont et le configurer sur notre réseau Wifi. Et là où Philips fait fort, c'est qu'il n'y a aucune notice... rien de rien... nada ! Même pas de petit schéma incompréhensible.

J'ai du aller sur le net, sur un blog, pour savoir comment faire. Moi, ce site m'a aider à comprendre. Contrairement à ce qu'il se dit sur le net, je n'ai pas trouver cela facile à installer, sachant qu'il faut fouiller sur le net.

 

Dans les fait, on a voulu tester cette lampe dans une des chambre d'enfant. Premier constat: le réseau ZigBee ne porte pas jusque là (moins de 10m !).

De plus, lors de nos test, on s'est rendu compte que l'on avait besoin de la télécommande, en plus du pilotage par Smartphone.

Ce qui est chouette, c'est que l'on a pu appairer la télécommande de notre autre Iris dessus, mais on s'est rendu aussi compte qu'elle n'était plus appairer sur le réseau ZigBee... Deuxième constat: c'est soit pilotage par Smartphone, soit télécommande !

Du coup, on a abandonné le fait de l'installer dans une chambre, et on a mis celle du salon dans la chambre du petit lapin, et les 2 Iris dans le salon. Le but ? Essayer de piloter les deux Iris (celle vendu dans le lot Hue, et celle vendu avec la télécommande classique) ensemble.

Verdict: ça marche ! Bon, on n'a plus de pilotage par télécommande, c'est à dire que pour simplement les allumer ou les éteindre, il faut passer par le Smartphone. Mais dans le salon, en lumière d'ambiance, ça passe. On peut donc gérer nos deux Iris pour faire des ambiances de fou dans le salon et ça c'est génial.

 

Conclusion: En ayant un pont Hue, on peut y connecter n'importe quelle Iris classique.

Mais devoir faire le choix d'un pilotage soit par télécommande, soit par Smartphone est trop contraignant.

Philips a créé il y a peu une télécommande Hue pour palier à cela. Mais à 60€ la télécommande (plus les 140€ du kit), ça revient très très cher la lampe !

Le concept est donc sympa, mais vu l'investissement, il vaut mieux connaître avant les inconvénients.

 

Ma note: 6/10

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil