J'ai lu Presque la mer de Jérôme Attal

Presque la mer est l'histoire d'un village comme beaucoup actuellement où il y a un risque de désert médical. Le médecin actuel s'en allant, il faut en trouver un autre. Mais que faire pour attirer un médecin dans un village paumé ?

Patelin, le nom de ce village, va faire croire qu'il se situe au bord de la mer. Les habitants sont tous dans le subterfuge et vont même jusqu'à repeindre un champ de colza aux couleurs de la mer.

Il y a aussi Louise, originaire de Patelin, partie à Paris tenter sa chance en tant que chanteuse mais qui revient au pays après un échec.

 

D'habitude, j'aime assez bien les romans un peu loufoques, quand ils sont bien tournés et crédibles.

Mais celui là, j'ai vraiment eu du mal à accrocher, cette histoire de faire croire à la mer à un médecin, c'est peu vraissemblable. Comment peut-il ne pas avoir l'idée de regarder une carte ? ou même sur internet... on voit vite que le bled en question n'est pas au bord de la mer !

Bref, du coup, je me suis forcée à lire les 200 pages du livre, et c'est ma bonne conscience qui m'a fait aller jusqu'au bout. Bon, c'est vrai, il n'est pas non plus désagréable à lire, sinon j'aurai abandonné !

 

Ma note: 5/10

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil