Ma puce a testé le Poupon Little Love - Mon Bébé Apprend À Parler de Vtech [Edit du 19/09/14]

Cette poupée Little Love de VTECH sera apparemment LE cadeau de Noël pour les petites filles cette année !

Elle est conseillée de 2 à 8 ans. Ma puce en a quasiment 3. Alors voyons voir ce qu'elle en pense...

 

Pour commencer, une petite description de cette poupée:

  • Cette poupée est censée aider au développement du langage en encourageant notre enfant à parler et à améliorer sa prononciation. Plus de 70 mots sont à découvrir grâce à 3 thèmes issus de 3 imagiers inclus (maison, repas, animaux). Enfin, les chansons et les mélodies encouragent l'enfant à chanter et à développer son expression orale.
  • Cette poupée est aussi censée aider au développement de l'imagination. Un biberon et une tétine sont incluses et encouragent l'enfant dans ses découvertes. La poupée répond à l'enfant et permet une interaction plus riche. Et enfin, l'enfant imite les gestes des adultes et joue à la maman.

Cette poupée est donc censée être plus qu'une simple poupée.

On peut la trouver sur Amazon pour 39,99€.

 

Et alors, en vrai ?

Quand ma puce a vu cette poupée, elle a été tout de suite conquise ! Elle l'a adoré au premier coup d'oeil. Elle était super contente (bon, à cet âge là, en général, ils ne sont pas très difficile). Mais c'est déjà un bon point.

Quand elle s'est aperçue que la poupée savait parler, c'était un peu la surprise, je pense qu'elle ne s'y attendait pas. 

Mais du coup, elle s'en occupe un peu plus comme un bébé (l'arrivée prochaine de son petit frère n'y ait pas non plus pour rien), lui donne son biberon, sa tétine. Lui fait même parfois un câlin parce que la poupée lui demande. Je l'ai aussi entendu lui lire une histoire.

Au final, au bout de 15j, cette poupée a rejoint les autres poupées auxquelles elle joue avec tous les jours. Elle n'est pas constamment en train de la faire parler, mais elle s'en occupe un peu plus que les autres. La nouveauté ? Mais aussi peut-être le fait qu'il y ait un peu plus d'interaction...

Elle a quand même fait la remarque au début qu'elle ne fermait pas les yeux quand elle dormait (quand on la mettait allongée), et que l'on ne pouvait pas la déshabiller (les vêtements sont cousus sur la poupée).

 

Et mon avis...

Je rejoins ma puce sur ces derniers points, surtout le fait qu'elle ne ferme pas les yeux. C'est un peu dommage.

Moi, ce qui m'a surpris aussi, c'est ses grands yeux bleus un peu surprenants (mais apparemment pas pour ma puce).

Pour le développement du langage, je pense que ma puce se débrouille déjà pas mal et qu'elle n'a pas forcément besoin de ce type de jeu pour la faire parler (elle parle déjà très bien et beaucoup toute seule). Mais ça peut être un plus pour les plus timides.

La poupée est censée parler de mieux en mieux plus on lui parle, c'est pas trop mal.

Par contre, moi qui l'ai testée un peu aussi, je ne comprends pas toujours très bien ce qu'elle dit. Surtout par rapport aux imagiers.

Pour le développement de l'imaginaire. Là aussi, ma puce est déjà très bonne sur ce sujet. Elle peut jouer très longtemps toute seule à s'inventer des histoires. Donc, comme je le disais plus haut, cette poupée met un peu plus d'interaction dans ses jeux, mais elle n'est pas nécessaire. Par contre, pour les enfants qui ont un peu plus de mal à jouer seuls, elle peut les aider à développer justement leur imaginaire en apportant des idées (lui donner à manger, etc...).

Finalement, 2-3 ans, je trouve que c'est le bon âge pour jouer à la poupée. Avant, ils ne s'en intéressent pas trop.

Et puis, cette poupée, de part son prix quand même assez élevé, sera certainement plus utile aux enfants qui ont un retard de langage, parlent plus difficilement ou ont du mal à jouer seuls.

 

Ma note: 7/10 6/10

 

[​Edit du 19/09/14]: Je viens de baisser ma note d'1 point sur mon avis sur cette poupée. En effet, on a remarqué depuis quelques jours que la poupée se met en route en pleine nuit dans la chambre de ma puce. Comme c'est la nuit, on l'entend très fort, et c'est pas génial et ça risque surtout de réveiller ma puce. La 1ère fois, on pensait que quelque chose appuyait sur un bouton, mais après avoir fait attention, elle l'a refait la nuit dernière. Alors que je suis chez moi toute la journée et que si je n'y touche pas, je ne l'entend pas... Alors problème, défaut, ... ? En tout cas, c'est bien embêtant.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil